Géant incontestable sur le marché des smartphones et des tablettes tactiles, Apple pourrait bien mettre son grain de sel dans le marché des consoles de salon. Avec l'arrivée de l'Apple TV, la firme pourrait mettre à mal le règne des consoles de salon dites "classiques". Et pour cause Gabe Newell, big boss de VALVe qualifiait il  y a peu d'Apple comme "la pire menace pour la Steam Box" (voir article). Explications.

Avec un App Store connecté à plus de 500 millions de terminaux iOS, ainsi qu'un catalogue de 800.000 applications dont une grande partie sont des jeux vidéo, Apple possède déjà une grande force de frappe dans le domaine du divertissement vidéoludique.

Une force de frappe qui pourrait bouleverser tout un écosystème, avec l'arrivée de jeux/applications ne coûtant que quelques euros faces aux jeu vidéo dit "classiques". En somme, une redéfinition radicale de l'offre qui pourrait bien modifier la demande.

Une alternative alléchante pour une partie des joueurs qui pourraient abandonner leurs habitudes liées aux consoles de jeux pour se rabattre sur une nouvelle façon de consommer et de jouer aux jeux vidéo.

Cette nouvelle manière de consommer du jeu vidéo n'est pas nouvelle, et a déjà débuté il y a maintenant quelques années avec l'arrivée des smartphones donc. Des free to play au pay to play ce n'est pas la diversité du contenu proposé qui manque.

Cependant les plans d'Apple restent inconnus pour le moment. La marque à la pomme pourrait faire une annonce à l'automne concernant son Apple TV. Mais nul doute que si la firme entre par la brèche dans le marché des  jeux vidéo, cela risque de faire des gros dégâts.

Affaire à suivre...

-Via-