À lire aussi : Gameblog confirme le pack Assassin's Creed Unity exclu Xbox One en France


À en croire Michael Pachter, le célèbre analyste de Wedbush Securities, il se serait vendu 325.000 Xbox One contre 250.000 PS4 aux États-Unis en septembre. L'information, contenue dans une note à destination des investisseurs, a été relayée par le site VentureBeat :

Nous nous attendons à ce que les ventes mensuelles de Xbox One dépassent celles de PS4 pour seulement la deuxième fois depuis leur lancement.

Ce bouleversement dans l'ordre établi peut potentiellement être expliqué à l'aide de deux éléments. Le premier est la sortie outre Atlantique d'un bundle Xbox One Madden NFL 15. Le deuxième est la promotion organisée par Microsoft entre le 7 et le 13 septembre dernier.

Pour tout achat d'une Xbox One, les joueurs américains pouvaient recevoir gratuitement le titre de leur choix. Cette opération étant cumulable avec l'achat d'un bundle, les nouveaux acquéreurs de Xbox One pouvaient donc recevoir leur console avec Madden NFL 15 et Destiny pour le prix généralement demandé pour une Xbox One "nue."

Comme toujours lorsqu'il est question d'affirmations d'analystes, il est important de prendre ces informations avec les pincettes de rigueur. Les résultats officiels du cabinet d'étude NPD étant attendus pour jeudi, il n'y aura pas longtemps à attendre avant de découvrir ce qu'il en est réellement.

Si l'information est confirmée, il sera ensuite intéressant de suivre l'évolution de la situation outre Atlantique. Il se pourrait que le rejet de la Xbox One par les joueurs américains n'ait pas été aussi catégorique que celui subi par la console de Microsoft en Europe.

Historiquement, les consoles Xbox ont toujours été populaires en Amérique du Nord. Il est donc possible de se demander si la politique tarifaire pour le moins agressive appliquée par Microsoft lui permettra de renverser la tendance de manière durable.