Nous vous en parlions dès la semaine dernière, mais c'est désormais officiel : aux Etats-Unis, Microsoft propose désormais une Xbox 360 4Go + Kinect à 99$. 

Attention cependant, cette offre n'est valable que si, dans le même temps, vous souscrivez à un abonnement 24 mois au Xbox Live Gold pour 15$/mois. En clair, une pratique similaire à celle employée par les opérateurs téléphoniques. Au final, pris séparément et payé comptant, l'ensemble reviendrait à 420$... avec cette formule, le joueur dépensera au final 460$. Soit 40$ de plus... mais étalé sur 24 mois.

L'occasion de pouvoir accéder plus facilement à la machine en dépensant beaucoup moins tout de suite... et un peu plus au final. Du crédit traditionnel permettant d'afficher la Xbox 360 au prix symbolique et très attractif de 99$. Et marquant pour les esprits de nombreux consommateurs. Comme je le soulignais il y a quelques jours, je suis d'ailleurs persuadé que ce modèle économique pourrait devenir dominant dans les mois et années à venir. Les consoles sont des machines chères. Augmenter rapidement le parc installé s'impose comme une arme clef. Proposer des packs à "petits prix" sous couvert d'abonnement ayant fait ses preuves sur le marché de la téléphonie... pourquoi Sony, Microsoft et Nintendo s'en priveraient ? La firme de Redmond vient en tout cas d'ouvrir la porte.

Nous avons tenté de joindre Microsoft France pour savoir si une telle offre arriverait prochainement chez nous, nous sommes dans l'attente de leur réponse.