La saga Metroid c'est plus de 11 millions d'exemplaires écoulés dans le monde depuis son lancement sur NES en 1986. A l'époque gros carton. Quasiment 3 millions de cartouches vendues. Epoque Super Nintendo, la série est à son apogée technique et narrative... mais les ventes ont été divisées par deux ! Du coup, plus rien pendant longtemps. Il faudra attendre la GameCube pour assister à la résurrection de Samus Aran. La trilogie Metroid Prime débarque alors supervisée par Nintendo, mais développé par les américains de Retro Studios. Une première.
Une belle histoire d'amour couronnée d'un succès critique évident, et d'un succès commercial correct (1,3 millions d'exemplaires vendus en moyenne par épisode). Sauf que voilà, chez Retro Studios rien ne va plus. Trois membres clefs du staff viennent en effet de quitter la société.
Mark Pacini le responsable du design, Todd Keller le responsable artistique, et Jack Mathews le responsable du moteur graphique, trois talents out. Pourquoi ? Tout simplement car les trois sont partis former un nouveau studio ! Bien sûr il faudra encore attendre quelques longs mois pour en savoir plus sur leur projet... ainsi que sur le futur de Retro Studios dont le prochain jeu ne devrait avoir aucun rapport avec la saga Metroid Prime. Un vrai nouveau départ pour tout le monde en somme.
Selon nos sources infiltrées, Samus aurait très mal pris la nouvelle...