En mai dernier tout semblait décidé. Blizzard aller préparer un événement global début 2022, mixant streaming et rassemblements. Mais le partage se fera plus tard. Et autrement, comme le suggère le titre du communiqué de la société publié de 26 octobre : "Réimaginer la BlizzCon".

À la communauté Blizzard,

Nous avons décidé de prendre du recul et de faire une pause dans la planification de l'événement BlizzConline annoncé précédemment et prévu pour le début de l'année prochaine. Ce fut une décision difficile à prendre pour nous tous, mais c'est la bonne.

Tout événement BlizzCon a besoin de chacun d'entre nous pour se réaliser, un effort de l'ensemble de l'entreprise, alimenté par notre désir de partager ce que nous créons avec la communauté qui nous tient tant à cœur. À l'heure actuelle, nous pensons que l'énergie qu'il faudrait pour organiser un spectacle comme celui-ci doit se diriger vers le soutien de nos équipes et la progression du développement de nos jeux et de nos expériences.

De plus, nous aimerions également prendre le temps de réimaginer à quoi pourrait ressembler un événement BlizzCon du futur. La première BlizzCon a eu lieu il y a 16 ans, et tant de choses ont changé depuis, notamment les multiples façons dont les joueurs et les communautés peuvent se réunir et sentir qu'ils font partie de quelque chose de plus grand. Quel que soit l'avenir de l'événement, nous devons également veiller à ce qu'il soit aussi sûr, accueillant et inclusif que possible. Nous nous engageons à communiquer en permanence avec nos joueurs et nous pensons que la BlizzCon jouera un rôle important dans cette évolution. Nous sommes ravis de ce que nous ferons de l'événement lorsque nous le revisiterons à l'avenir.

Une dernière chose que nous voulions préciser : même si nous n'organisons pas de BlizzConline en février, nous continuerons à faire des annonces et des mises à jour pour nos jeux. Nous sommes fiers de nos équipes et des progrès qu'elles ont réalisés dans nos jeux. Nous avons beaucoup de nouvelles et de communiqués à venir passionnants à partager avec vous. Vous continuerez à en entendre parler par le biais de nos canaux de franchise, les personnes talentueuses de l'équipe de la BlizzCon jouant un rôle dans le soutien à ces efforts.

Vous allez nous manquer, mais ne vous inquiétez pas. Nous serons bientôt de retour ensemble.

Qu'on se rassure, c'est simplement que ce n'est pas le moment. Et on parlera quand même de Diablo IV, Overwatch 2 et compagnie prochainement.

Pas la tête à faire la fête

Si la pandémie de COVID-19 reste une menace sérieuse qui nécessite de réfléchir à d'autres solutions, il est certain que la situation d'Activision Blizzard depuis cet été doit avoir joué un rôle. On rappelle en effet qu'une procédure judiciaire est en cours. Le groupe est visé par une plainte qui dénonce une culture d'entreprise toxique, faite de harcèlements, de sexisme et d'inégalités de revenus. Plusieurs employés, et pas des moindres, ont pris la porte et il se pourrait que les sanctions pleuvent encore. Frances Townsend, Vice-President for Corporate Affairs, a révélé que vingt personnes étaient parties et que vingt autres avaient fait face à des mesures disciplinaires. Forcément, ça n'arrange pas l'ambiance et il faut, parce que sinon on signe la mort des petites mains, trouver un moyen de remplacer. Les festivités passeront après.