La journée mondiale de la blague trop lol, c'était hier, 1er avril ! La planète jeu vidéo a bien entendu honoré la tradition, à commencer par Gameblog, bien sûr... nous n'avons pas fait un poisson d'avril, mais bien un banc, afin bien entendu de noyer le poisson principal : le départ de Poufy pour embrouille avec JulienC. La comédie avait été amorcée hier soir sur la GameCam et dans son fil de discussion, pour atteindre son point culminant avec l'annonce de recrutement (mais que ceux qui y ont répondu ne s'inquiètent pas, leurs candidatures ne sont pas perdues)...

(Merci à MonsieurJojo pour le gif animé de Poufy au passage !)

Les autres poissons paraissent évidents, même si certains semblent y avoir cru : l'annonce de Shenmue III, celle de Kid Icarus et de notre soi-disant entretien avec Miyamoto, et la Lara Croft en couverture Playboy (un poisson en commun avec GamAlive).

Passons au petit tour (non exhaustif) de ce qui est paru ailleurs :

Le poisson le plus drôle (à notre avis)
Le film Halo... façon Bollywood

Ce n'est pas le seul poisson concocté par Bungie (voir plus bas), et diffusé par IGN, mais c'est peut-être le plus délirant. Le pire, c'est qu'ils l'avaient teasé dès hier en annonçant "du lourd"... ils ne nous avaient pas pipoté !

Le poisson le plus sexuel
Scène de sexe secrète dans Mass Effect 2

WikiCheats s'est fendu d'une vidéo dévoilant une scène de romance inédite entre une Shepard femme, et un Elcor (une race extra-terrestre dont la voix monocorde et inexpressive les oblige à précéder chaque phrase de précisions sur l'état émotionnel qu'elle va véhiculer)... bien vu !

Le plus multiple
Blizzard annonce Blackthorne 2, Queen's Quest, Snuggie, une interface 3D neuronale, un plaid, et on en passe

Coutumier des annonces de 1er avril, Blizzard a honoré ses habitudes cette année avec des annonces de faux jeux sur téléphone Mobile, mais aussi le Plaid en polaire X-Treme Gamer, l'interface neuronale 3D pour Battle.net, et la grosse barre de valeur de l'équipement dans WoW. Et, le pire, c'est que j'ai dû en oublier...

Le plus "extrême"
Civilization V introduit la "diplomatie extrême"

Dans le genre jeu de gestion passionnant mais aussi complexe pour toute une frange de joueurs plus "grand public", Civilization se pose là. Pour aller chercher le chaland qui veut un peu plus d'action et d'accessibilité dans ses jeux vidéo, ce poisson pourrait bien devenir réalité un jour... Avec un coup spécial par leader, Street Fighter n'a qu'à bien se tenir !

Le plus novateur
Bungie annonce le renouveau Halo sous-forme de jeu d'échecs.

Grosse vidéo Developer Diaries à l'appui, Bungie passe de longues minutes à nous expliquer qu'ils ont pris une nouvelle direction pour Halo - quand la révélation tombe, avec les images, on est forcément interloqués.

Le plus récurrent
Snake récupère les techniques d'Altair

On le sait : les équipes d'Assassin's Creed et de Kojima Productions sont proches. L'année dernière déjà, ils s'étaient acoquinés pour un poisson d'avril, et pareil cet année... si ce n'est qu'il n'y a aucune raison pour que ce ballot de paille et ces techniques à la Assassin's Creed ne finissent pas dans Metal Gear Solid : Peace Walker, en bonus peut-être.

Le plus scandinave
Remedy annonce Alan Wake Wars

Le plus rétro
Bayonetta en version 8-bit

Mine de rien, Platinum Games me ferait presque envie avec ce "demake"... annoncé sous le titre "Angel Land" sur le blog officiel de Bayonetta.

Le moins rentable
Pokémon Kart Wii sur 1UP

Beaucoup d'efforts pour faire cette vidéo... mais pas beaucoup pour se rendre compte que c'était du flan, bien entendu.

Pour finir
Une tétrachiée d'autres poissons, plus ou moins frais :