À voir aussi : E3 : Minecraft, l'impressionnante démonstration HoloLens


La mission SpaceX CRS-7 aurait dû permettre, outre un ravitaillement de nourriture - à deux dispositifs HoloLens d'aller dans l'espace. L'explosion de la fusée, dans la vidéo ci-dessus, a malheureusement empêché cette expédition plutôt utile. Utile pour jouer à Minecraft à des centaines de kilomètres au-dessus de nos têtes ?

En fait, les lunettes de réalité augmentée sont employées par la NASA dans un projet baptisé Sidekick (dont on peut voir les essais dans la seconde vidéo accompagnant la news), simplifiant la communication et l'aide aux équipes.

Une aide non négligeable pour les astronautes

Elles disposent de plusieurs applications décrites sur le blog de la NASA. Avec le Remote Expert Mode, qui utilise Skype, elles permettent aux équipes au sol de voir au travers des yeux des astronautes et de placer diverses informations sur les verres. De quoi simplifier des opérations complexes. 

Le Procedure Mode affiche quant à lui des indications concernant les objets dans le champ de vision, ce qui aurait pour conséquence d'amplifier l'autonomie. Et de raccourcir les temps de formation pour les personnes qui seraient destinées à des missions plus éloignées dans notre système solaire.

Et là, on commence à se dire que l'holographique en guise d'outil, ça peut carrément faire rêver. Mais ISS devra patienter un peu plus. Et nous aussi, pour un emploi plus ludique - que Romain a grandement apprécié.