Les autorités régulatrices chinoises viennent de limiter radicalement le temps que les mineurs peuvent passer à jouer à des jeux vidéo. Comme le rapporte l'agence de presse Reuters, les jeunes joueurs ne peuvent désormais jouer qu'une heure par jour les vendredi, samedi, dimanche et jours fériés. Lors de semaines normales, les joueurs chinois mineurs n'auront donc le droit de jouer que pendant trois heures. Et pas n'importe quand. Ces heures de jeu devront obligatoirement avoir lieu entre 20h et 21h.

Ces restrictions ont été annoncées par l'Administration nationale de la presse et des publications (NPPA), l'agence gouvernementale qui régule les jeux vidéo en Chine. Pour les faire respecter, la NPPA ordonne la mise en place par les éditeurs de contrôles d'identité in-game. Contrôles qui doivent être mis en place dans tous les jeux d'ici le 1er septembre prochain.

Mesure efficace ?

Cette nouvelle mesure diminue considérablement les heures de jeu autorisées par la Chine. En effet, avant cette modification, les mineurs chinois pouvaient jouer 13,5 heures par semaine. Mais comme le précise l'analyste spécialiste du marché chinois Daniel Ahmad, il n'est pas ici question d'une loi. C'est une directive que les parents peuvent choisir de contourner en donnant accès à des comptes adulte à leurs enfants. La NPPA demande cependant aux parents de... jouer le jeu.

Les contraintes auxquelles doivent faire face les entreprises du jeu vidéo en Chine sont donc de plus en plus fortes. Elles contribuent à expliquer pourquoi les sociétés chinoises du secteur visent désormais l'étranger. Le manque à gagner provoqué par ces restrictions est important et les groupes comme Tencent et NetEase doivent désormais chercher l'argent ailleurs. C'est pourquoi Tencent augmente fréquemment sa participation dans des studios étrangers. Et c'est également pour cette raison que NetEase a ouvert un studio destiné à créer des jeux console à Tokyo.

Que dites-vous de ces mesures pour le moins drastiques prises par le gouvernement chinois ? Pensez-vous qu'elles seront respectées ou contournées ? L'addiction aux jeux vidéo existe-t-elle vraiment selon vous ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.