Sur Kickstarter le "tabletop" (jeu de plateau) se trouve dans le même genre de catégorie que celui du jeu vidéo. Nos confrères de chez Polygon ont analysé le succès de cette dite catégorie sur le site de financement participatif et le résultat est sans appel : c'est une année record.

Ainsi, on apprend que pour l'année 2020 les jeux de société financés ont pu récolter 233 millions de dollars contre 176,3 millions de dollars en 2019. Une hausse qui est tout de même de 32%. Pour le jeu vidéo, la différence est aussi impressionnante avec 22,9 millions de dollars en 2020 contre 16,3 millions de dollars en 2019.

Eiyuden gagnant

Côté jeu vidéo justement, la grande réussite de cette année est le successeur de Suikoden, par ses propres créateurs. Soutenu par 46.307 personnes, Eiyuden Chronicle Hundred Heroes est parvenu à récolter la somme de 3,8 millions d'euros. Il devance The Wonderful 101 : Remastered (1,8 million d'euros) et Pathfinder : Wrath of the Righteous (1,6 million d'euros).

On apprend qu'avec ce succès, Kickstarter souhaite ouvrir une antenne en Europe et plus précisément en Pologne, permettant ainsi d'avoir un nouveau marché.

Le succès du jeu vidéo et du jeu de plateau peut s'expliquer de plusieurs manières. D'abord les confinements successifs dans les pays occidentaux, ainsi que les divers couvre-feux qui permettent d'avoir beaucoup de temps libre permettant la réflexion et le désir de s'aérer l'esprit.

D'un point de vu pécunier, c'est aussi une occasion pour certains de pouvoir mettre un peu d'argent de côté et donc de se faire plaisir.