À voir aussi : #DébatGameblog : Nintendo sur mobiles, le début de la fin ?


Si les fans du BigN ont eu des réactions diverses et variées suite à la conférence Nintendo / DeNA, Satoru Iwata se veut rassurant depuis le début : pas question d'envahir les "smart devices" au détriment des consoles traditionnelles ! C'est d'ailleurs bien pour cette raison que le président a immédiatement annoncé, comme pour contrebalancer cet étonnant revirement de situation, travailler sur une nouvelle console baptisée pour l'instant "Nintendo NX".

Pour autant, nous n'avons eu que peu de détails concernant les fameux jeux Nintendo qui arriveront sur smartphones et tablettes, si ce n'est qu'il débouleront dès cette année et useront des licences iconiques de la marque sans tomber dans la facilité du portage... Seront-il seulement développés par Nintendo ? Ou par son nouveau partenaire DeNA ? Une question à laquelle le président Iwata a répondu dans les colonnes du Times, se voulant à nouveau rassurant :

Le développement des jeux mobiles sera fait principalement par Nintendo, mais notre structure de développement associé avec DeNA reste significative.

Nintendo, à travers son expérience dans le business des consoles dédiées, est bon dans le développement de jeux traditionnels. Mais sur les smart devices, en plus de l'aspect "produit" d'un jeu, l'aspect continuellement évolutif du "service" est très important - un service qui encourage les consommateurs à jouer chaque jour même un temps limité.

DeNA a un important savoir-faire dans le développement le côté "service" des choses, et sera responsable en priorité des opérations orientées service. Nous allons pouvoir tirer grand avantage de chaque partie.

Dans ce cas, peut-on imaginer Shigeru Miyamoto développer certains de ces jeux mobiles ?

Concernant l'implication de Monsieur Miyamoto, nous en discuterons quand ce sera possible, mais pour l'instant, vous comprendrez bien que sa priorité va vers le développement de jeux Wii U qui sortiront cette année.