C'est donc le jeudi 5 avril 2018 que le réalisateur du Conte de la princesse Kaguya aura rejoint le Tombeau des Lucioles. Isao Takahata avait commencé sa carrière de réalisateur avec Anju et Zushiomaru en 1961, avant de fonder en 1985 le désormais mondialement célèbre Studio Ghibli avec Hayao Miyazaki.

Né à Ujiyamada en 1935, Isao Takahata s'est donc éteint à Tokyo des suites d'un cancer du poumon à l'âge de 82 ans. Élevé au rang d'officier de l'ordre de des Arts et des Lettres en 2015, il aura notamment effectué de nombreux voyages en France, et ce jusqu'en 2016.

Avec une vingtaine de longs-métrages à son actif parmi lesquels on retiendra de manière non-exhaustive Horus, Prince du Soleil (1968), Nausicaä de la vallée du vent (1984), Le Chateau dans le ciel (1986) ou encore le favori de Traz Mes voisins les Yamada (1999), Takahata n'aura été personnellement été récompensé qu'une seule fois, du Winsor McCay Award en 2016.

Le dernier film d'Isao Takahata en tant que réalisateur, Le conte de la princesse Kaguya est sorti en 2013 et adaptait un conte populaire japonais. En l'espace de presque 60 ans, son oeuvre aura abordé de très nombreux sujets, bien que le Tombeau des Lucioles demeure sans doute son film le plus poignant.

Que retenez-vous de l'oeuvre d'Isao Takahata ? Quel est votre long-métrage favori ? Faites-nous part de vos souvenirs dans les commentaires.