En effet, en 2013 Cosmo Wright a terminé une des versions du titre de la firme de Kyoto en 19 minutes et 15 secondes. Bien entendu, il joue sur une version plus rapide que celle d'origine et profite de bugs divers et variés.

Aujourd'hui, le jeune homme a battu son propre record, et par la même occasion celui du joueur qui l'avait détrôné quelques temps après (skater82297 en 19 minutes pile poil) en terminant le jeu phare de Nintendo en moins de 19 minutes. Impressionnant !

18 minutes, 56 secondes et 45 centièmes, tel est désormais le nouveau record du monde pour terminer ce jeu d'une qualité ludique indéniable, et qui a marqué l'histoire.

Même si je salue l'exploit, j'ai du mal à comprendre le plaisir, à titre purement personnel, que l'on peut retirer d'une telle performance puisque, comme pas mal d'autres, j'affectionne particulièrement de m'imprégner d'un univers pour en maîtriser les rouages et les subtilités sur la longueur, tout comme c'est le cas sur Metal Gear Solid V : Ground Zeroes, dont la durée de vie fait polémique à présent pour certains.

Mais après tout, les deux expériences ne sont pas antinomiques : on peut apprécier de déguster un jeu, tout en adorant dénicher les meilleurs passages pour le finir le plus rapidement possible et établir un record, toujours pour le plaisir !