C'est face à Takehiro Andô, chargé du développement de jeu mobile pour Square Enix, que se place Yuji Horii lors de cette interview. Pour celui-ci, la sortie d'une suite à Dragon Quest sur smartphone n'est, en l'état, pas envisageable : 

A l'heure actuelle, il n'y a eu aucune discussion au sujet de la réalisation de Dragon Quest XI sur smartphones. Je crois qu'il reste beaucoup à faire avant que nous ne parvenions à livrer une véritable suite sur smartphones.

En effet, si le premier conçoit smartphones et tablettes comme des consoles à part entière, ce n'est en rien le cas du second :

Les smartphones sont les smartphones, et ne sont pas des consoles de jeu. 

Cela ne veut pas dire que Horii s'oppose totalement au développement de jeux sur smartphones, celui-ci s'interroge d'ailleurs sur les contenus qu'il serait possible d'offrir à ceux qui ne posséderaient que ce genre d'appareil.

Toutefois, cela demande mûre réflexion et selon lui les épisodes de la saga Dragon Quest ne seraient pas tous adaptés à ce format. 

En attendant de plus amples informations au sujet de Dragon Quest XI, on se fait impatient quant à l'éventuelle localisation de Dragon Quest VII sur Nintendo 3DS