Particulièrement mis en avant au moment de l'arrivée de la PSP sur le marché, la disponibilité de films au format UMD a fait l'objet de beaucoup de critiques. Leur attrait mis en doute, puis l'évolution à la baisse de cette section du marché, avec un retrait progressif des studios hollywoodiens comme de la distribution sur le support du format, beaucoup n'hésitent pas à considérer la diffusion de films en UMD comme morte-née, d'autant plus qu'il existe d'autres moyens, plus ou moins légaux, de profiter de films sur PSP. Dans une interview accordée à Gamasutra, Peter Dille, Vice-président Senior du Marketing chez Sony, revient sur cette composante de l'offre PSP :

Le problème que vous évoquez par rapport aux films est véritablement fonction d'une communication avec Hollywood que nous n'avons pas particulièrement bien gérée. Quand la PSP est sortie, c'était un nouveau format, et comme avec beaucoup de nouveaux formats, ce qu'a fait Hollywood, c'est pousser le catalogue en disant "Allons-y, sortons tout cela sur ce nouveau format vidéo". Malheureusement, nous n'avons pas fait un assez bon travail en communiquant avec Hollywood sur l'acheteur type qui allait se procurer une PSP.

Dire, en effet, que l'acheteur type de la PSP n'était peut-être pas du genre à lâcher entre 15 et 20 euros pour un film en UMD ? En tout cas, pour Peter, tout est un problème de cible :

C'est un exemple fictif, mais ça n'aurait aucun sens de sortir 'La Maison du Lac' sur PSP, parce que ça ne correspond pas avec la cible qui l'achète. Au lancement, il y a eu une prolifération de contenu UMD, et ce n'était pas la meilleure stratégie à appliquer vis à vis de cette démographie. Nous avons depuis amélioré notre manière d'aborder Hollywood en disant "Regardez ce que nous sommes en train de faire, voici ce qui est logique". Je crois que depuis, ils ont été plus séléctifs sur ce qu'il est logique de sortir et ce qui ne l'est pas. Des gens comme Target (NDLR : la chaîne de magasins US) sont revenus à des offres UMD. Il y a bien eu quelques ratés, mais je crois que les rapports d'échec de l'UMD ont été grandement exagérés.

Les chiffres sur la diffusion de films au format UMD sont assez rares, mais sur un catalogue estimé à plus de 300 titres, il semble qu'un ou deux aient tout de même réussi à se vendre à plus de 100 000 exemplaires. La belle affaire. Conscient qu'il est peut-être nécessaire de proposer un moyen plus simple d'obtenir ce type de contenus sur PSP, Dille commente au sujet de la venue de la VoD sur PSP et PS3, absente de la conférence E3 :

Ca ne pose pas de problème d'en parler, mais nous n'avions pas d'annonces à faire à ce sujet pendant le salon. Ce que je peux vous dire, c'est que nous travaillons dessus.

Bref, on retiendra surtout que le téléchargement de films ne sera sans doute pas seulement l'apanage de la PS3 chez Sony... reste à voir si une offre couplant films en version HD sur PlayStation 3 et en version PSP sera proposée au lancement du service, prévu pour on ne sait quand. En tout cas, je ne sais pas pour vous, mais personnellement, qu'il sortent La Maison du Lac ou un autre film plus "logique" sur PSP, ça ne me donne pas particulièrement envie de zoner dans le rayon UMD de la FNAC. Déjà que j'aurais du mal à le trouver, ce rayon...