À lire aussi : notre critique de Fenix Rage


Nous vous en avions parlé à son annonce, voilà deux ans, voici la nouvelle bande-annonce. Harold, c'est ce jeu un peu foufou développé par des anciens de Disney, Ghibli, Pixar ou encore Dreamworks, réunis au sein du studio Moon Spider. En quoi est-ce foufou ?

En tout. Déjà dans l'idée : vous incarnez l'ange Gabriel qui va devoir aider un coureur portant ses couleurs et qui, en cas de victoire, lui permettra d'entrée à l'académie des archanges. L'athlète en question, c'est Harold. Probablement ce qui se fait de pire sur le plan sportif. Mais en tant que personnage divin, on pourra agir sur les différents obstacles qui jonchent chaque parcours.

Ensuite, dans l'exécution. C'est fichtrement beau, plein de détails amusants et soutenu par des musiques dynamiques d'Olivier Derivière - compositeur ô combien talentueux qui nous avait, souvenez-vous, expliqué son travail sur Remember Me. Surtout, niveau gameplay, c'est "frais".

Pour avoir vu ce titre de plus près, je peux vous dire que le ravissant trailer ci-dessus peut mener vers une fausse piste. On peut d'abord croire qu'il s'agit d'un petit Rayman-like sur tablette ayant pour objectif de faire passer le temps. Mais en suivant jusqu'au bout, il est facile de discerner une tendance rapide et pathologique à la complication.

Prévu sur PC en téléchargement et jouable à la manette, Harold sera un mélange de plate-forme et de réflexion réellement hardcore. Je me dois d'insister sur ce terme parce qu'il y a une volonté de nous en faire baver en nous plaçant face à des pièges vicieux et qui s'enchaînent assez vite. Nous en faire baver, oui, mais, aspect cartoon oblige, avec le sourire. Ce qui, donne à peu près ça : 

Bref, après Fenix Rage, si vous cherchez pour du trouble du challenge, je ne peux que vous conseiller de me faire confiance, comme d'hab, et de suivre la bête, prévue pour cette fin d'année, de très près.