Quand un jeu devient légendaire, difficile de ne pas espérer une suite. Valve ne le sait que trop bien. Après un premier opus déjà plébiscité, il est entré au Panthéon des FPS avec Half-Life 2 en 2004. Compte tenu de l'impact du titre, les fans espèrent toujours qu'une suite voit le jour. Il se trouve qu'Half-Life 3 serait bien une réalité. De nouvelles informations à son sujet viennent de leaker et ça donne déjà envie de s'enflammer !

Half-Life 3 pour bientôt ?

La licence est loin de s'être éteinte après Half-Life 2. Tout comme pour le précédent volet, ce sequel a eu droit à quelques suppléments par la suite, notamment deux épisodes additionnels. Mais, surtout, la licence est revenue sur le devant de la scène en 2020 avec Alyx, un opus en VR se déroulant entre les deux premiers. Maintenant, ce que tout le monde attend, c'est une véritable suite à part entière et ce ne serait pas qu'un rêve vain.

De fait, cela fait déjà plusieurs années que Half-Life 3 a été teasé par Gabe Newell, le président de Valve. Depuis, des éléments fuitent çà et là sur la toile, laissant entendre que le développement serait en bonne voie. Après les phases de playtest, quelques doutes subsistaient tout de même... jusqu'à cette dernière découverte !

Dernièrement, Valve devait réévaluer ses projets en cours. Certains commençaient donc à s'inquiéter pour la continuité de Half-Life 3. Or, en fouillant le code de DotA 2, autre jeu de Valve, certains ont trouvé des éléments qui tendent à indiquer que le troisième volet serait toujours en projet et même à un stade avancé.

Selon le dataminer Tyler McVicker, qui suit de près le dossier Half-Life 3, le jeu aurait bénéficié d'optimisations et de polissage ces derniers temps. L'IA des PNJ aurait également reçu des améliorations, tout comme la physique des objets. Autant d'éléments qui semblent coïncider sur une fin de production pour le troisième volet de la licence. Le retour très attendu du roi des FPS solo pourrait bientôt se confirmer. Pourquoi pas avec une annonce en 2025 ?

Source : Tyler McVicker.