Vous commencez comme nous à en avoir l'habitude : la formule "oui mais sur Switch" s'accompagne parfois de quelques déconvenues, notamment pour ceux qui restent attachés à la préservation d'un certain patrimoine. Comme d'autres titres et/ou compilation avec elle, la cartouche de Grand Theft Auto The Trilogy Definitive Edition risque de ne pas contenir l'intégralité des trois épisodes de la célèbre série de Rockstar.

GTA l'étroit, mais maintenant ça va mieux

En effet, une fiche produit mise en ligne par la chaîne de magasins Target vient semer le doute, puisqu'une subtile mention "téléchargement obligatoire" s'affiche sur la jaquette de la seule version Switch :

Le seul problème, c'est que le macaron demande au joueur averti de "regarder derrière" pour de plus amples informations, une attitude qui pourrait presque passer comme une blagounette signée Rockstar au vu du visuel qui orne Grand Theft Auto The Trilogy Definitive Edition...

Un petit tour sur l'eShop nord américain permet de découvrir la taille du fichier : 25,4 Go, un poids qui semble bien éloigné du cumul de chacun des titres concernés : si Grand Theft Auto III et San Andreas occupent respectivement 2,2 Go et 10,8 Go dans leurs versions dématérialisées, l'épisode Vice City ne pèserait que... 119 Mo, une taille de guêpe qui éveille évidemment les soupçons. Ce ne serait pas une première pour Rockstar, puisque l'éditeur avait déjà tiré le premier en ressortant un certain L.A. Noire sur Switch, qui nécessitait même en cartouche de télécharger quelque 14 Go de données supplémentaires pour fonctionner.

Rappelons que si Nintendo avait rapidement promis la fabrication de cartouches 32 Go puis 64 Go, ces dernières restent encore assez nébuleuse en 2021, plus de quatre ans après la sortie de la console. Rockstar n'est évidemment pas le seul éditeur de l'industrie à compter sur la mémoire interne et/ou une carte microSD pour pallier à ses choix stratégiques, comme le savent déjà bien les possesseurs de Bioshock The Collection. Au pif, hein.