Les semaines et les mois passent, mais toujours aucune information officielle sur GTA 6. Les fans sont tellement désespérés que n'importe quel signal, même bancal, est bon à prendre. Mais malgré les tonnes de rumeurs, Rockstar Games tient bon et reste muet comme une tombe. Ce qui, forcément, n'arrange pas les affaires des joueurs plus qu'impatients d'avoir le jeu. Ou ne serait-ce que le trailer d'annonce. Le studio a bien officialisé Grand Theft Auto VI, mais uniquement par voie de presse pour contrer des leaks. Aujourd'hui, un acteur qui travaille avec Rockstar a fait des siennes en révélant une information visiblement top secret.

Un jeu Rockstar spécial avant la sortie de GTA 6 ?

L'euphorie autour de GTA 6 et Rockstar Games est bien partie pour durer. Tant que le studio ne communiquera pas et ne montrera rien, la Toile continuera de s'enflammer. Cette fois, c'est le CV d'un acteur, Michael Ursu, qui met le feu aux poudres. Les détectives de Reddit ont fouillé sa carte de visite et ont découvert une ligne qui interpelle. Dans le résumé de ses expériences, Ursu mentionne un « projet VR Rockstar non dévoilé ».

Et techniquement, GTA 6 n'a pas été révélé, ce qui amène certains à penser que le jeu serait compatible avec la réalité virtuelle. Pourquoi pas, mais on en doute fortement. Strauss Zelnick, PDG de l'éditeur Take-Two Interactive, qui vise la « perfection » ne voudra certainement pas revoir ses ambitions à la baisse pour un titre moins abouti capable de tourner sur des plateformes VR. Sans faire un emprunt pour un PC de la nasa qui pourrait accueillir un tel soft sans problème.

Si l'on met de côté GTA 6, que reste-il alors ? San Andreas VR. Une adaptation annoncée par Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, lors du Facebook Connect. Une exclusivité, au moins temporaire, pour l'Oculus Quest 2. Sans nouvelle depuis 2021, il est néanmoins possible que ce soit devenu une exclu Meta Quest 3 pour lancer le casque en grande pompe. Mais pourquoi Rockstar aurait besoin d'un acteur pour enregistrer de nouvelles lignes de dialogues pour un épisode, qui dans le fond, sera identique ? Un point qui démonterait cette hypothèse.

L'autre piste, ce serait que Rockstar nous fasse « une Skyrim » avec la sortie d'un éventuel GTA 5 VR. Après tout, on est plus à une nouvelle version près et nul doute que le public, même s'il est restreint, répondrait à l'appel de Los Santos en réalité virtuelle. Encore une fois, ça ne serait donc pas nécessairement en lien avec GTA 6. Cela pourrait également un projet totalement nouveau.

Sous le soleil de Los Santos sur PS5 (crédits : Rockstar).

À quand des nouvelles de Grand Theft Auto VI ?

Bonne question... et personne ne semble avoir la réponse ! En revanche, nombreux sont celles et ceux qui essayent de tirer la couverture vers eux. Des gens plus ou moins crédibles qui affirment sans sourciller détenir des infos sur GTA 6, ou qui tentent de teaser quelque chose. Dernièrement, c'est un autre acteur, Bryan Zampella, qui s'est visiblement joué des fans avec un ancien développeur de Rockstar. Au cours d'un streaming, les deux hommes ont multiplié les références, de façon grossière, à Grand Theft Auto 6. Un teasing ? Peu crédible quand même, sauf si Zampella n'a pas peur de recevoir le FBI chez lui, comme le responsable des leaks (avérés) du jeu.

On est donc encore dans le flou le plus total, que ce soit pour GTA 6 ou le projet secret du comédien Michael Ursu. Patience par conséquent, même si l'annonce finira par tomber. Les rumeurs ont toujours tablé sur une sortie en 2025 voire 2026. Mais de récentes prévisions de Take-Two indiquent une importante rentrée d'argent entre 2024 et le premier trimestre 2025. Un signe qui laisse entendre que le jeu serait prêt pour cette période. L'attente touche à sa fin... ou pas !