Avec GTA 6, on finit par connaître la musique. Le jeu demeure un mystère insondable, et nous n'avons aucune information claire et précise sur sa date de sortie. Il existe des théories, des rumeurs, mais rien d'officiel. Par contre, il y en a plus crédibles que d'autres. Et justement, un célèbre insider vient de partager une nouvelle qui risque de décevoir certains fans.

GTA 6 repoussé sur une seule plateforme ?

Tez2 est un insider / leaker bien connu de la communauté GTA. Ses déclarations se sont déjà révélées fiables par le passé, notamment à propos de jeux de la licence qui n'étaient pas encore sortis. Celui-ci a quelque chose d'important à nous partager, mais ce n'est en rien une bonne nouvelle. En effet, sur des forums dédiés à la licence, il a discuté avec des utilisateurs qui parlaient de façon optimiste de l'arrivée potentielle du jeu sur PC. L'insider les aurait alors coupés dans leur élan avec une information peu réjouissante : la version PC de GTA 6 connaîtrait de gros problèmes de développement, et elle risque d'être reportée.

Sur le papier, ça n'a vraiment rien d'étonnant. La plupart du temps, les gros jeux Rockstar sortent d'abord sur consoles, et ensuite à une date ultérieure sur PC. Toutefois, selon le leaker, ce n'était pas prévu pour GTA 6. Le studio aurait souhaité, il y a de cela un an, voir le titre sortir à la fois sur PC et consoles le même jour. Cependant, Tez2 explique que ce projet a connu des déboires.

En interne, la version PC est plus buguée que les versions consoles. Rockstar ne voudrait pas se retrouver dans la même situation qu'avec « Star Wars Jedi Survivor » ou « The Last of Us Part 1 » sur PC, surtout pour le jeu le plus attendu.

Ainsi, la décision aurait été prise de repousser, peut-être de quelques mois, l'édition PC de GTA 6. Mais ça, c'est en théorie. En pratique, tous les dires de notre homme doivent être pris avec des pincettes, car nous n'avons aucune confirmation de la part de Rockstar. De ce qu'on avait cru comprendre, il faudra attendre minimum jusqu'à avril 2024 avant de pouvoir espérer mettre la main sur le jeu.

D'autres indices semés par le studio ?

Malgré ces propos inquiétants, les versions consoles ne seraient donc pas en danger. Au moins, conformément à ce que le CEO de Take-Two avait dit, la fuite énorme de gameplay n'a pas l'air d'avoir impacté le chantier de GTA 6. Actuellement, les fans sont à l'affût du moindre indice, et ils disent en avoir décelé quelques-uns. On se souvient notamment de la photo postée par le studio où deux personnages se trouvent devant le panneau Vinewood. Leur position met en évidence les lettres VI.

Côté rumeurs, la dernière en date qui a fait jaser remonte au moment où GTA 6 avait été enregistré par l'organisme de classification australien. L'entité avait attribué au jeu la catégorie MA 15+, PEGI 16 chez nous. Pour un Grand Theft Auto, c'est pour le moins étrange quand on sait que ses aînés ont obtenu un PEGI 18. Vous l'aurez compris, il faut toujours faire attention à ce qu'on entend. On sautera au plafond lorsque Rockstar interviendra lui-même.