À lire aussi : GTA 5 : réponse du boss de Take 2 à propos des prostituées


Nous vous indiquions hier du choix fait en Australie par Target de retirer Grand Theft Auto V de ses rayons, et plus tôt ce matin de la réponse de Strauss Zelnick (le PDG de Take-Two Interactive) à cette décision. L'incident n'est pas clôt pour autant.

La version australienne du site Kotaku révèle en effet qu'une autre enseigne de la grande distribution du pays, Kmart, a également choisi de retirer le jeu de ses rayons. La marque a par ailleurs diffusé un communiqué à ce sujet :

À la suite d'un contrôle significatif du contenu des jeux Grand Theft Auto, Kmart a pris la décision de retirer ce produit de la vente immédiatement. Kmart présente ses excuses pour sa méconnaissance du contenu de ce jeu.

L'affaire ne se limite par ailleurs pas à GTA V. Un représentant de Kmart a confirmé à Kotaku que GTA IV et Episodes from Liberty City sont également en train d'être retirés des rayons. Une source anonyme du site lui a à ce propos indiqué que ces jeux sont également discrètement supprimés des étalages par Target.

Même s'il apparaît que l'affaire prend de l'ampleur, il convient de noter qu'en Australie, Target et Kmart appartiennent au même groupe (Wesfarmers). L'Australie a habituellement un niveau de tolérance moins élevé que d'autres pays occidentaux en ce qui concerne la violence dans les jeux vidéo.

Il sera malgré tout intéressant de voir si cette polémique va toucher d'autres pays ou si elle va rester un phénomène purement australien.