Comme c'est le cas tous les trimestres, Greenpeace, l'influente association écologique, a révélé son guide pour une high-tech responsable. Un document qui établit un classement entre entreprises, noté sur dix, selon l'implication écologique des différentes firmes, leur capacité à récupérer d'anciens produits et mener une action de recyclage viable, ainsi qu'à communiquer sur les produits pouvant contenir des substances toxiques ou nocives.

Si jusque là, Apple passait pour le mauvais élève de ce classement, l'entreprise à la pomme frôle désormais la moyenne, alors que Nintendo qui à son entrée dans le classement en 2007 avait écopé d'un zéro pointé, se place toujours bon dernier avec un score de 1,8 sur 10.

Si Nokia et Sony Ericsson trustent toujours les premières places du classement (avec respectivement un score de 7,5 et 6,9 sur 10), Dell, Lenovo et Toshiba font dans ce nouveau classement, le grand plongeon. Microsoft avec un score de 1,9 tient joyeusement compagnie à Nintendo, au fond de la classe à côté du radiateur. Le score de la firme nippone serait également lié à un grand défaut d'informations. Quand on sait avec quel secret l'entreprise au plombier entoure tous ses projets, on se doute bien qu'un certain mutisme doit régner concernant la question écologique...

Bon, soyons optimistes : Microsoft et Nintendo ne peuvent que progresser... Comme on l'espère tous les trois mois.