Depuis le PlayStation Showcase de la semaine dernière, notre bien-aimé rédacteur en chef a pu cercler de rouge la date du 4 mars 2022, qui marquera enfin la sortie de Gran Turismo 7. C'est peu dire que le nouvel épisode de la licence la plus vendue du constructeur est attendu au tournant, et voilà sans doute pourquoi le réalisateur s'est chargé d'éteindre le début d'incendie qui anime depuis quelques heures le milieu des pilotes de salon.

Dérapage contrôlé

Kazunori Yamauchi, qui officie sur la série depuis le premier épisode sorti en 1997, a accordé une longue interview à nos confrères d'Eurogamer, dans laquelle il a bien été obligé de revenir sur l'annonce en forme de dérapage modérément contrôlé de la semaine dernière : victime comme bien d'autres de son époque, Gran Turismo 7 nécessitera dans certains cas d'être en permanence connecté à Internet.

En effet, l'inventaire à la Prévert du PlayStation Blog le précisait avec une myriade d'astérisques : pour profiter des modes GT Sport, Paysages, GT Auto ou GT Café, il faudra être en ligne, ou passer son chemin. Yamauchi attrape alors au vol la patate chaude :

La connexion obligatoire n'est pas spécifique à un mode, elle est là pour empêcher les tricheurs qui tenteraient de modifier leur sauvegarde, voilà pourquoi nous avons du y recourir.
Mais pour revenir sur cette fonctionnalité, elle nous sert doublement : sa première fonction est d'orienter le joueur vers son prochain objectif, la seconde de l'impliquer dans sa collecte de voitures, puisque nous apportons un peu d'histoire sur les modèles ajoutés au garage.

Heureusement, notre confrère Martin Robinson n'entendait pas laisser le réalisateur s'en tirer aussi facilement, et s'est assuré d'en placer une pour les joueurs qui souhaiteraient piloter en toute quiétude, sans avoir à justifier de quoi que ce soit. Après tout, l'affaire aura poussé certains à passer pour de véritables imbéciles, alors autant clarifier la chose :

La connexion est nécessaire pour jouer au mode Campagne. La seule partie du jeu qui peut se faire sans, c'est le mode Arcade, car il n'a pas d'impact sur votre sauvegarde. Pour tout le reste, il faudra être connecté.

Vous voici donc prévenus : pour peaufiner à l'extrême vos trajectoires et vos passages de vitesse, il faudra donc être en ligne, ou se contenter de ce bon vieux mode Arcade. Pour une simulation, voilà qui est pour le moins baroque.

Gran Turismo 7 arrivera le 4 mars 2022 sur PS4 et PS5.