À lire aussi : Microsoft est en discussion avec Sony au sujet du multijoueur PS4 vs Xbox One


GameStop semble être une société loin de nos préoccupations de joueurs français, puisque son siège est américain. Mais ce distributeur vous parlera peut-être beaucoup plus, si on vous dit qu'il est aussi propriétaire de la chaîne de distribution Micromania.

Aussi, lorsque le rapport financier donne les tendances du distributeur sur son exercice fiscal, il est particulièrement intéressant de tendre l'oreille. On y apprend par exemple que les ventes de Xbox One se sont sensiblement érodées, creusant ainsi un peu plus l'écart avec la PS4 déjà largement en tête. Ce coup de frein s'expliquerait par la sortie imminente de la Xbox One X.

En effet, il paraît licite de penser que les acheteurs attendent la toute dernière console de Microsoft, au lieu d'investir dans une génération déjà dépassée. Par ailleurs, les précommandes de la X seraient satisfaisantes selon les dirigeants de GameStop. Sans donner de chiffres précis.

On apprend également que les joueurs utilisent de plus en plus le système de précommande, qui s'élève cette année à 19% des titres achetés. Une tendance qui devrait se renforcer avec une hausse des ventes prévues en fin d'année de l'ordre de 5 à 10%. Cette prévision se justifie par l'arrivée de nombreux titres AAA comme Assassin's Creed Origins, Destiny 2 ou encore les classiques Forza 7 et Gran Turismo Sport.

D'ailleurs ferez-vous partie de ces statistiques et pour quels jeux ?