Game of Thrones, ou l'équivalent télévisuel du succès de Skyrim en jeu vidéo. L'adaptation d'HBO des romans de George R. R. Martin a déjà fait elle-même l'objet d'adaptations vidéoludiques (pas forcément super réussies), mais c'est probablement celle-ci, le RPG de Cyanide, qui reste la plus intéressante pour les fans (d'autant que la production a commencé à partir des livres, bien avant que la série ne crève le petit écran, en 2009).

Pour rappel, même si nous y croiserons certains des personnages majeurs de l'histoire d'origine (le Maître des Chuchoteurs Varys, le Lord Commandant de la Garde de Nuit Jeor Mormont ou encore la Reine Cersei, auxquels les acteurs ont prêté leurs visages et leurs voix), le scénario se déroule en parallèle de celui du premier bouquin de Martin. Il suit deux nouveaux personnages ; Mors, un ranger de la Garde de Nuit flanqué de son chien (on pourra le contrôler via une des capacités de Mors), et Alester, un prêtre rouge qui maîtrise des sortilèges de feu.

Le jeu est découpé en chapitres s'achevant sur un cliffhanger, comme le bouquin et la série, et alternent entre les deux personnages, avant que ceux-ci ne se rejoignent. On nous promet bien sûr une histoire évolutive en fonction de nos choix, notamment lors des dialogues importants, pour conduire les joueurs vers 4 fins différentes.

En outre, les concepteurs ont choisi de limiter les quêtes secondaires : seulement une dizaine d'entre elles sont prévues, mais à bon escient. Il s'agit de les travailler toutes afin de les rendre intéressantes, et d'éviter le syndrome des quêtes de toutou façon "récupère moi dix peaux de loups" ou "apporte cette jolie lettre à mon amoureux". Elles impacteront la quête principale, et seront elles aussi embranchées, avec des variations suivant nos décisions.

Enfin, côté combat, l'équipe a opté pour un système à "pauses" similaire à ce qu'on a pu voir dans un Baldur's Gate par exemple : a tout moment, il est possible de ralentir le jeu (la pause) pour donner ses ordres à différents personnages et avoir recours à leurs capacités spéciales. Une fois les choix effectués, l'action se déroule. Les capacités usant toute plus ou moins d'énergie, il faudra envisager les combats de manière tactique.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire les premières impressions de Fumble, garanties 100% biclassé pur fan de Martin / Troll pédant (je peux bien l'insulter un peu, il est au Japon, il en saura jamais rien #krkrkr).