Voilà maintenant deux jours que la liste de tous les nommés aux Game Awards 2025 a été dévoilée, et qu’elle se trouve naturellement au cœur de nombreuses discussions. Car comme chaque année, chacun n’hésite pas à y aller de son petit commentaire, que ce soit pour partager sa joie de voir des titres comme Clair Obscur Expedition 33 dominer la cérémonie, ou au contraire sa déception de voir des titres comme Dispatch et ARC Raiders avoir été snobés. Ce que l’on n’avait pas vu venir, en revanche, c’est voir l’un des nommés… remettre lui-même en question sa nomination.

Le créateur de Megabonk annonce son retrait des Game Awards

C’est pourtant ce qu’a fait Vedinad, développeur du jeu Megabonk nommé dans la catégorie « Meilleur premier jeu indépendant », dans une série de tweets publiés hier sur X. En cause : le fait qu’il estime lui-même ne pas être légitime pour un tel prix étant donné que Megabonk n’est pas réellement son premier jeu. « Je me retire des Game Awards. C’est un honneur et un rêve pour Megabonk d’être nommé aux TGA, mais malheureusement, je ne pense pas qu’il soit éligible dans la catégorie ‘Meilleur premier jeu indépendant’ » assure le créateur.

« J’ai déjà créé des jeux sous différents noms de studio, Megabonk n’est donc pas mon premier jeu. J’apprécie sincèrement la nomination, votre soutien et vos votes, mais cela ne semble pas juste dans cette catégorie. Vous devriez voter pour l’un des autres premiers titres », intime-t-il alors avec beaucoup de fair-play. « Ce sont tous des jeux incroyables ». Sans surprise, sa réaction fut ouvertement saluée sur les réseaux sociaux, et a même conduit de nombreux joueurs à acheter Megabonk juste pour le remercier de son honnêteté.

game awards 2025

À l’heure où sont écrites ces lignes, aucune réaction officielle de la part de Geoff Keighley n’a encore été faite à ce sujet. Est-il vraiment possible de retirer Megabonk de la liste des nommés, et potentiellement de le remplacer par un autre titre ? On l’ignore. En attendant, si les votants respectent la volonté de Verdinad, cela laisse donc d'autant plus de chances aux autres nommés, qui ne sont autres que Blue Prince, Dispatch, Despelote… et Clair Obscur Expedition 33. Autant dire que la concurrence risque d’être très rude, donc.

Source : Vedinad