Dans la nuit du jeudi au vendredi 8 décembre 2023, l’industrie du jeu vidéo s’est mise sur son 31. Le temps d’une soirée, les développeurs étaient à l’honneur avec les Game Awards 2023. Sur le papier en tout cas, puisque la cérémonie de plus de trois heures a surtout mis en lumière une flopée d’annonces plus surprenantes les unes que les autres. Peu de rumeurs, presque pas de leaks, le show a su créer la surprise au point de ressembler parfois plus à une conférence E3 à grande échelle qu’à une remise de prix. Entre des jeux que personne n’attendaient, de nouvelles licences de créateurs appréciés, des rumeurs confirmées, des shadowdrops, voici le grand récap de ces Game Awards 2023. 

Bladur's Gate 3 grand vainqueur des Game Awards 2023

Baldur's Gate 3

L’heure était aux célébrations de cette nuit. Baldur’s Gate 3 est sorti grand gagnant des Game Awards 2023, raflant le prix tant convoité de GOTY et cinq autres. Swen Vincke, à la tête de Larian Studios, ému, rend un hommage écourté aux développeurs qui n’ont pas pu assister au sacre de leur projet, emportés par le Covid-19 et la maladie. En coulisses, on leur demande d’accélérer la cadence. Eh oui, il faut même cruncher les discours. Alan Wake 2 repart avec trois récompenses, Sam Lake n’aura eu qu’une minute au plus pour s’exprimer, quand les petits québécois de Sabotage Studio n’auront même pas eu la chance de monter sur scène après la victoire de Sea of Stars en tant que meilleur jeu indépendant. 

Finalement, Hideo Kojima et la marionnette du Muppet Show auront sans doute eu plus de temps de parole que tous les gagnants de la soirée réunis. Plus que jamais, la cérémonie était un tremplin pour les éditeurs afin de dévoiler leurs nouveaux jeux ou faire des annonces en tout genre. Au point de presque en oublier que la cérémonie servait à la base à récompenser celles et ceux qui ont travaillé d’arrache-pied pour nous livrer ces jeux incroyables qui ont rythmé notre année. Ces Game Awards 2023 auront eu le mérite d’être riches en révélations, des « world premieres » en majorité préservées de leaks et de rumeurs. La surprise était quasi totale.

Sony et Microsoft sortent les muscles

Blade game awards 2023

Et des surprises il y en a eu. Sony a décidé de frapper fort d’entrée de jeu en annonçant un DLC pour God of War Ragnarok. Une friandise qui fera office d’épilogue suivant Kratos dans un voyage profondément personnel et réfléchi au travers de nouveaux combats inspirés du genre roguelite. Une bonne nouvelle ne vient jamais seule, ce sera gratuit et ça arrive le 12 décembre. Toujours du côté de la PS5 et des extensions, FF16 a dévoilé ses deux DLC payants. Le premier prolongera l’histoire avant le combat principal et c’est disponible dès maintenant. Le second arrivera quant à lui au printemps de 2024 et signera le retour de l’invocation tant réclamée : Leviathan.

Square Enix a aussi assuré le spectacle avec une nouvelle bande-annonce de FF7 Rebirth mettant en avant le thème principal du jeu. Vincent, Cid, amourettes et Aerith qui pousse la chansonnette, la prochaine exclusivité PS5 a encore fait une apparition remarquée.  Le line-up de la console s’est justement précisé un peu plus lors de Game Awards 2023. Le Ghost of Tsushima-like de Team Ninja a profité de l’événement pour dévoiler sa date de sortie. Le très attendu Rise of the Ronin donne rendez-vous aux joueurs le 22 mars 2024.

Xbox n’était pas en reste. Après avoir laissé les fans sur leurs faims à ses dernières apparitions, Hellblade 2 est revenu nous remettre une claque avec un trailer particulièrement léché, mêlant environnements, scénario et gameplay. Toujours pas de date de sortie, mais son lancement est officiellement arrêté à 2024. Hideo Kojima quant à lui est venu représenter les verts cette fois. 

Le grand copain de Geoff Keighley a confirmé les rumeurs en dévoilant son nouveau jeu d’horreur OD (Overdose) qui exploitera le cloud gaming. Jordan Peele (Us, Get Out) travaillera d’ailleurs en collaboration avec le développeur, dont il n’a pas manqué de tarir d’éloges pendant de longues minutes. L’une des grosses surprises des Game Awards 2023 vient de l’écurie Xbox. Arkane Lyon était pressenti pour annoncer Dishonored 3, ils ont finalement pris tout le monde de court en révélant un jeu Blade se déroulant à Paris. Aucun mot quant aux plateformes, le débat de l’exclusivité est relancé.

Des belles suprises en pagaille

dragon ball sparking zero game awards 2023

Nintendo était aux abonnés absents et n’a pas pris part aux festivités. Qu’à cela ne tienne, les éditeurs majeurs ont pris le relai. SEGA a dévoilé cinq nouveaux jeux, des remakes ou remaster de Jet Set Radio, Streets of Rage, Golden Axe, Crazy Taxi et Shinobi, sans apporter plus de précisions. Bandai Namco a envoyé la méga patate que beaucoup attendaient que de recevoir. Ne dites donc plus Tenkaichi 4, mais Dragon Ball Sparking Zero. 15 ans après le dernier épisode de la franchise, celui considéré comme le meilleur jeu de combat de la licence s’est dévoilé au grand jour sur PS5, Xbox Series et PC.

Ubisoft a été plus timide. Skull & Bones a fait le voyage aux Game Awards 2023 pour annoncer sa nouvelle date de sortie. On a perdu le compte à force, mais le jeu naval devrait accoster sur consoles et PC le 16 février 2024. C'est Capcom qui a créé la plus grosse surprise avec Monster Hunter Wilds. Rendez-vous en 2025 ! La cérémonie a aussi fait la part belle aux jeux inédits de développeurs reconnus. Avec Jurassic Park Survival, les fans pourraient enfin avoir une adaptation digne de ce nom grâce à Saber Interactive. L’ancienne équipe de Life is Strange, désormais basée à Montréal, a présenté sa nouvelle licence : Lost Records Bloom and Rage. Un jeu narratif se déroulant dans les années 90 qui suivra quatre lycéennes à deux époques différentes.

Des vétérans de GTA se sont quant à eux réunis pour créer un AAA open-world de SF, Last Sentinel. Les créateurs de Dead Cells reviennent avec un tout nouveau projet Windblown. Un jeu d'action à DA ultra léché jouable seul ou jusqu'à 3 en ligne. Les développeurs ont prévenu : attendez-vous à mourir et recommencer à foison. Le titre arrive en 2024 en accès anticipé. Les anciens de Naughty Dog et BioWare ont dégoté Matthew McConaughey pour son tout premier jeu : Exodus. Un jeu d'action SF. Comme dans Interstellar oùil joue, le temps s'écoulera différemment. Une donnée visiblement importante pour le scénario.

Enfin que serait une cérémonie sans ses fameux shadowdrops ? The Finals, le FPS d'anciens de Battlefield est jouable dès maintenant sur PS5, Xbox Series et PC. Un autre lancement surprise (mais tant que ça) : celui de Baldur’s Gate 3 sur Xbox Series et S. Tout le monde peut maintenant profiter du GOTY 2023, si ce n’est pas beau ça ?

Les jeux dévoilés au Game Awards 2023

World of Goo 2

Brothers: A Tale of Two Sons Remake

Pony Island 2 Panda Circus

Windblown

Trasher

Exodus

DLC gratuit God of War Ragnarok Valhalla

Big Walk

Hellblade 2

Kemuri

No Rest for the Wicked

Nouveaux jeux SEGA Shinobi, Streets of Rage, Golden Axe, Jet Set Radio, Crazy Taxi

Dragon Ball Sparking Zero

The Casting of Frank Stone

Visions of Mana

OD (Overdose), le jeu Xbox d'Hideo Kojima

Jurassic Park Survival

Black Myth: Wukong

Extension Warframe Whispers in the Walls

Banishers Ghosts of New Eden

The First Berserker: Kenzan

Thème musical de FF7 Remake 2

Lords Records Bloom & Rage

Rise of the Ronin

Trailer pour la date de sortie de Skull & Bones

Last Sentinel

Marvel's Blade

The First Descendant

Den of Wolves

Exoborne

Asgard's Wrath 2

Light No Fire

Simu Liu (Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux) dans Stormgate

DLC FF16 Echoes of the Fallen & The Rising Tide

Shadowdrop The Finals

Monster Hunter Wilds