Alors que l'avenir de The Last Guardian reste pour le moins incertain, Fumito Ueda, concepteur du jeu, après son mea culpa, confie au magazine britannique Edge ses envies et autres idées.
Trois jours auparavant, il répondait en effet à la question de Daniel Robson pour Edge :
Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?
Ueda, concepteur des jeux Ico et Shadow of the Colossus, répondait :
Sur The Last Guardian et le reste est secret.
Cependant si ce dernier ne peut dévoiler sur ce qui, professionnellement parlant, occupe actuellement ses journées, cela ne l'empêche pas d'évoquer ses potentiels projets à venir :
Cela peut paraître surprenant, mais un jour j'aimerais faire un jeu sur le thème des zombies. J'apprécierais faire un jeu à petit budget pour une machine créée autour d'un écran tactile. Mais seulement si je peux trouver un concept bien adapté, bien sûr. Il y a beaucoup d'autres choses, aussi, mais elles sont secrètes.
Si le projet vous inquiète, soyez persuadés que Ueda reste fidèle à lui-même et envisage celui-ci au travers de ce qui constitue l'une des grandes forces de ses créations :
Avec le motif du zombie, en termes d'intelligence artificielle et de motion technology et le fonctionnement du personnage du joueur, il y a beaucoup d'éléments qui m'intéressent et conviennent à l'expression dans le jeu. Particulièrement s'il y a un moyen d'utiliser les zombies non pas juste comme un ennemi sur lequel devra tirer le joueur, mais dans une démarche qui me permettra d'exprimer un personnage de manière lyrique. Il y a toujours des possibilités.
Reste à savoir maintenant si le projet verra le jour et ce sur quelle(s) plate(s)-forme(s), le "tactile" étant des plus répandus aujourd'hui Fumito Ueda aura l'embarras du choix.
Rendez-vous en 2025 ?