Das IG Mag#17, vous retrouverez une interview de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication. Découvrez ici en avant-première, ou presque, les premières réponses du ministre... avec la suite dans le fameux "mook", en kiosque depuis aujourd'hui.

Propos recueillis par The Yann.

Un gamer se cacherait-il derrière notre ministre de la Culture et de la Communication ? En tout cas, Frédéric Mitterrand a déjà maintes fois manifesté son intérêt pour le jeu vidéo. Mais quel regard porte-t-il sur son évolution, ainsi que sur le paysage vidéo-ludique français ? Premiers éléments de réponse ici...

Une exposition de jeux vidéo au Grand Palais, qui aurait cru cela possible voilà 40 ans, voire 20 ans ? L'auriez-vous imaginé ainsi ?

Deux facteurs : le jeu vidéo a déjà une mémoire propre. Il est suffisamment âgé pour qu'on puisse se retourner sur son histoire. Le corollaire, c'est qu'il rassemble désormais plusieurs générations de joueurs, même si son imaginaire reste lié à celui d'une éternelle jeunesse. À mon avis, sa force est désormais aussi dans l'intergénérationnel, et non pas dans l'imagerie d'un monde de geeks, pour les seuls initiés, qu'il aime encore cultiver, aussi séduisante soit-elle pour le sentiment d'exclusivité et de transgression qu'elle procure. Le jeu vidéo fait véritablement partie, désormais, d'une culture commune, il s'est considérablement professionnalisé, au croisement de très nombreuses professions créatives, il pèse aussi économiquement beaucoup plus. Le magnifique site du Grand Palais est en quelque sorte une consécration de cet état de fait.

Voyez-vous cet évènement comme un nouveau pas vers la constitution d'un Musée du Jeu Vidéo placé sous la houlette du Ministère de la Culture et de la Communication ?

D'abord, il ne faut pas avoir peur du mot musée. On peut avoir aussi un rapport mémoriel à ce qu'il y a de plus dynamique. D'autre part, il faut effectivement multiplier les occasions de mettre le public au contact de la création vidéo-ludique, et les pouvoirs publics ont toutes les raisons de le faire. Je ne peux donc que me réjouir de la réflexion engagée par Universcience pour la création d'une « Cité du jeu vidéo » au sein de la Cité des Sciences : un projet très pertinent et bien conçu.

Le jeu vidéo ne cesse de s'affirmer comme un média riche et pluridisciplinaire.

Pensez-vous que le jeu vidéo ait désormais acquis sa légitimité en tant qu'art à part entière ?

À l'évidence oui. C'est notamment le sens de la reconnaissance institutionnelle dont il dispose depuis plusieurs années par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). Il mêle désormais à une échelle industrielle des disciplines aussi variées que la création de scénarios, l'animation et le graphisme, le cinéma, la photographie et l'architecture, le travail des historiens parfois... Les arts ludiques ont d'ores et déjà gagné cette bataille de la reconnaissance : ils ne sont, je crois, qu'au tout début de tout ce qu'ils peuvent offrir, parce qu'ils reposent sur la participation plus qu'aucune autre forme esthétique.

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Frédéric Mitterrand, dans IG Mag #17, d'ores et déjà e vente das tous les marchands de journaux !