C'est le site Kelkoo qui met les pieds dans le plat, via une commande d'enquête au cabinet Research Now : la France est le pays d'Europe où les jeux vidéo et l'équipement informatique seraient les plus chers.
Ainsi, les prix sont en moyenne jusqu'à 16% plus élevés par chez nous que chez nos voisins européens, ce qui se vérifie assez rapidement quand on jette un oeil sur les sites britanniques par exemple. Sur une sélection de 11 consoles et jeux vidéo populaires, la différence de prix avec le territoire le moins cher (les USA), va jusqu'à 65% en notre défaveur !
Un constat finalement peu étonnant pour qui s'intéresse au système de taxes françaises relativement contraignant, ainsi qu'aux diverses mesures, comme les taxes supplémentaires sur les supports de stockage et autres exceptions fiscales directement reliées à nombre de lois censées protéger les droits d'auteurs.
Bref, je ne vous apprendrai pas que jouer reste plus que jamais un "loisir de riche", surtout si on est friand de nouveautés (ou de retrogaming, merci les spéculateurs), chiffres à l'appui désormais. En revanche, lorsqu'on est un chouia patient, il est désormais aussi très facile d'acheter ses jeux à prix très raisonnables. La plupart des enseignes pratiquant, au bout de quelques semaines, de très fortes décotes...
Plus que jamais, aujourd'hui, pour s'adonner à son loisir préféré sans se ruiner, il faut être rusé comme un singe. A vos calculatrices !