Sur qui peut-on encore compter quand même les siens vous trahissent ? Voilà le dilemme auquel sera bientôt confronté Naoki Yoshida : au mois de juillet, le producteur de Final Fantasy XVI expliquait avec beaucoup de diplomatie pourquoi il préférerait ne pas montrer l'un des J-RPG les plus attendus de la PlayStation 5 lors du Tokyo Game Show 2021, quitte à aller contre l'avis de Square Enix :

Personnellement, je n'aime pas lorsque l'on donne des informations au compte-goutte, pour faire croire aux joueurs qu'il se passe quelque chose. J'en ai beaucoup discuté avec l'équipe et le réalisateur Hiroshi Takai : nous voulons dévoiler du contenu pour que les gens se disent "Je veux y jouer MAINTENANT !", et que nous puissions répondre "Bien sûr : le jeu est disponible". Mais je sais qu'en tant qu'éditeur, Square Enix veut au moins le présenter au Tokyo Game Show.

Classe : Troll (+3)

Mais voilà que même un invité pourtant désormais extérieur à l'éditeur pourrait venir jouer les trouble-fêtes. En effet, le créateur, illustre directeur puis producteur des neuf premiers épisodes de la saga Final Fantasy Hironobu Sakaguchi sera de la partie, et annonçait ce weekend la couleur via les réseaux dits sociaux, puisqu'il s'entretiendra avec Yoshida autour des "charmes et du potentiel des jeux de rôle" :

Je parlerai avec Yoshida-san dans quelques temps. Je vais lui poser des questions sur FF16 (haha). J'ai entendu dire que la discussion sera traduite en anglais et en chinois.

Hironubu Sakaguchi

Le créateur de la série pourrait-il venir contrarier les plans de son successeur ? Tentons immédiatement de modérer les ardeurs des plus prompts à s'enthousiasmer : si cette conférence pourrait nous permettre d'en apprendre un peu plus sur Final Fantasy XVI, rien ne dit que le jeu y sera effectivement (re)présenté. Seule ombre au tableau : pour le découvrir, il faudra suivre l'échange programmé le 2 octobre à 9 heures du matin à Tokyo soit... 2 heures chez nous autres européens. Vite, du café !

Final Fantasy XVI est attendu un jour, c'est certain, sur PlayStation 5.

Que pensez-vous de la taquinerie de Hironobu Sakaguchi ? Qu'attendez-vous de Final Fantasy XVI ? Faites-nous part de vos avis au petit matin dans les commentaires ci-dessous.