Pas vraiment fini, trop gourmand, plutôt bancal niveau gameplay, Final Fantasy XIV Online a été, à juste titre, boudé par les joueurs. Une gifle pour Square Enix qui, conscient des tares de son MMO, avait présenté des excuses au monde entier. Prenant dans la foulée des décisions radicales : envoi des "fautifs" dans les limbes, prolongement de période d'essai gratuite sur PC et report de la version PS3, cela jusqu'à ce que le niveau de qualité devienne décent. Ouchi mama, comme on dit. 

Plus d'un an après le naufrage lancement du titre, l'éditeur nippon a décidé de s'exprimer - via The Lodestone - au sujet du chamboulement tant espéré.

Dans ce communiqué, Yoichi Wada, PDG de l'entreprise, et Naoki Yoshida, producteur, confirment qu'une nouvelle équipe travaille sans relâche sur la version 2.0 de la rédemption. Ce que cette dernière promet est alléchant : un nouveau moteur tout beau, tout neuf, et optimisé, des zones de jeux entièrement ravalées, une interface plus avenante et un aspect communautaire renforcé. Ceux qui se sont attaché au monde d'Eorzéa vont forcément kiffer.

Le truc, c'est qu'il va falloir patienter encore un peu. La grosse mise à jour ainsi que la version PS3, qui en bénéficiera de base, ne devraient en effet pas pointer le bout de leur museau avant le troisième trimestre 2012 (et encore, on parle ici de la beta pour ce qui est de la version PS3). Dur.

Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, sachez qu'à partir de fin novembre/début décembre 2011, la période d'essai laissera place à l'ère de la facturation. C'est triste, vous allez devoir raquer. Mais pour la bonne cause. Parce que le chantier des modifications, assez impressionnant, ne va pas se financer tout seul. Ils auraient pu organiser des primaires aussi, non ?