Plus rien n'arrête la franchise Final Fantasy ces derniers temps. Rebirth fait les belles heures de la PS5 depuis février dernier, prenant le relai après un Final Fantasy XVI plus mitigé. Pendant ce temps, FF14 continue de rassembler toujours autant de joueurs en ligne.

Mais une licence annexe de l'univers FF pourrait prochainement revenir sur le devant de la scène. Du moins, c'est ce qu'aimeraient les fans depuis le dernier opus, sorti chez nous en 2008. Il s'agit des Final Fantasy Tactics, une variante de la franchise axée sur la stratégie au tour par tour.

Depuis quelques temps, les bruits de couloir se répondent et se contredisent autour d'un revival de la licence. D'un côté, le créateur lui-même nie tout projet en cours. De l'autre, un insider assure qu'un retour de FF Tactics serait plus qu'imminent. Mais, dernièrement, l'une des têtes pensantes de la franchise à pu revenir sur cette éventualité...

Final Fantasty Tactics: The War of the Lions - Gameplay
Les FF Tactics offrent une autre approche de la franchise. © Square Enix.

La passion pour Final Fantasy Tactics anime toujours les développeurs

Bien que le genre du tactical touche un public de niche, ses adeptes sont généralement très investis dans leurs licences de cœur. S'agissant de Final Fantasy, des fans sont même allés jusqu'à implanter un mod Tactics dans FF6. Pour autant, Square Enix semble frileux à l'idée de relancer la licence.

Dans une interview pour The Gamer, Naoki Yoshida, producteur de nombreux FF et créateur de Final Fantasy XIV: A Realm Reborn, aborde justement le dilemme d'un éventuel remaster.

Il se montre ravi de parler de Final Fantasy Tactics. Lui, comme les autres personnes travaillant sur la franchise, en sont « tous des fans ». C'est pourquoi, à ses yeux, « cette ambiance [Tactics] » se retrouve dans d'autres titres de la franchise sortis depuis, car les gens, chez Square Enix, ont joué et aimé le jeu à l'époque.

Néanmoins, si la licence devait être ravivée, ce ne pourrait pas être fait n'importe comment. Pour Yoshida, les équipes voudraient penser l'histoire différemment. Le sujet aurait-il déjà été mis sur la table chez Square ? Le doute est permis.

Mais, plus que ça, la réalisation en elle-même demanderait de s'adapter aux nouveaux formats vidéoludiques. Par exemple, le producteur imagine mal des affrontements épiques entre Eikons. Ces créatures géantes de FF16 seraient effectivement difficiles à représenter dans un style Tactics traditionnel.

Pour autant, la flamme brûle encore pour Final Fantasy Tactics chez les développeurs de Square Enix. Et Yoshida se montre plutôt optimiste sur la concrétisation d'un retour, concluant à ce sujet qu'« il est sans doute temps qu'[ils] en [fassent] un nouveau ». De quoi raviver l'espoir d'un grand retour ! Une surprise pourrait bien attendre prochainement les fans des Final Fantasy à la sauce tactical. On croise les doigts.