Final Fantasy fait incontestablement partie des licences de RPG les plus populaires de tous les temps. Cela explique sans doute pourquoi la communauté de fans est si exigeante avec la saga, elle qui attend toujours que les FF tutoient l'excellence. Final Fantasy 16, sorti au mois de juin dernier sur PS5, illustre cela à lui seul, en étant à la fois loué par une partie des fans et vivement tancé par d'autres. Ce n'est donc toujours pas cet épisode qui fera l'unanimité et qui réconciliera les plus anciens fans de la série qui ne jurent que par les épisodes PS1 avec la saga. En revanche, avec la nouvelle fonctionnalité sur laquelle planche Square Enix, les prochains opus pourraient révolutionner la série Final Fantasy, mais aussi le genre du RPG.

Une fonctionnalité révolutionnaire dans les jeux Square Enix ?

En février dernier, Square Enix a déposé un nouveau brevet qui pourrait bien révolutionner la saga Final Fantasy. Concrètement, la firme veut faire évoluer la façon dont le joueur influence un PNJ grâce à une idée des inventeurs Carle Côté, Ugo Louche, Eric Martel et Romain Trachel. Notre impact ne se limiterait plus à définir leurs caractéristiques physiques ou leurs compétences : il serait possible d'influencer leur attitude grâce à nos actions. Le brevet évoque deux mécaniques distinctes : l'une nommée "session de jeu" et l'autre "session d'entraînement".

La session d'entraînement permettrait, comme son nom l'indique, d'entraîner les PNJ "pour adapter leur modèle comportemental". Cela signifie que le joueur pourrait donc faire des recommandations à son allié pour le faire progresser. Plus la session d'entraînement serait sophistiquée, plus les décisions prises par le PNJ en jeu seront cohérentes « avec le propre processus de prise de décision du joueur, ce qui pourrait conduire à une plus grande satisfaction ». Concrètement, lors de ces coachings, le jeu nous demanderait (de façon assez naturelle et immersive, précise le brevet) d'indiquer au PNJ la façon dont il doit se comporter tout en restant assez vague dans ses propositions.

final fantasy 7 remake

La saga Final Fantasy transformée ?

Ainsi, le joueur pourrait, par exemple, dire à son allié « qu'au lieu de rester près de l'adversaire, il faut fuir » afin de façonner sa personnalité à miser davantage sur la prudence en combat. Le brevet indique que plusieurs sessions d'entraînement pourraient être nécessaires pour que le comportement du PNJ façonné par le joueur se manifeste enfin en "session de jeu". Le PNJ pourrait même être entraîné par un autre personnage non-joueur afin que les deux protagonistes apprennent de nouveaux mouvements dans un jeu de combat, comme l'explique Square Enix dans son brevet. Lors d'une partie, en plus d'être influencé par l'entraînement reçu, notre compagnon serait aussi modelé en fonction de nos propres actions.

Pour le moment, difficile d'imaginer comment la fonctionnalité pourrait être implémentée dans ses jeux par Square Enix. Si on imagine qu'elle sera intégrée de façon plus naturelle dans un jeu de combat, rendre cette mécanique immersive pourrait être un peu plus difficile dans un RPG. Quoi qu'il en soit, cela pourrait vraiment révolutionner la façon dont se comportent les PNJ dans les jeux Final Fantasy, sachant que l'IA alliée est souvent pointée du doigt par les joueurs, que ce soit dans FF7 Remake, dans Final Fantasy 15 ou encore dans le plus récent Final Fantasy 16, par exemple. Bien sûr, il convient de rappeler que le dépôt d'un brevet ne signifie pas nécessairement que la fonctionnalité en question arrivera bel et bien dans un jeu un jour. Mais Square Enix pourrait bien tenir une idée intéressante pour ses prochains titres et pourquoi pas pour d'éventuels remakes.