À voir aussi : FIFA 16, nos impressions vidéo : il va falloir qu'il muscle son jeu


L'homme a bien évidemment annoncé la chose via les réseaux sociaux, et notamment un long post Facebook que je vous invite à aller lire pour en savoir plus.


Je m'arrête.

Adolescent avec des rêves plein la tête, je savais déjà que gagner ne pourrait durer qu'un temps. Qu'un jour, cela deviendrait trop exigeant et que les trois conditions essentielles ne seraient plus réunies : être au niveau, avoir soif de victoires, sans oublier la petite part de chance qui permet d'aller au bout.

Je me suis toujours promis que je stopperais la compétition le jour où je ne parviendrais plus à réunir tous ces éléments. Ce jour est venu, et je ne saurais à vrai dire vous donner la raison exacte. De la lassitude après 10 ans de tournois ? Baisse de mon niveau de jeu dû à l'âge ? La concurrence qui ne cesse de progresser ? Soyons honnête : c'est probablement un tout.Il est temps pour moi de raccrocher la manette et de clore ce chapitre extraordinaire de ma vie.Pendant les dix dernières années de ma vie, j'aurais parcouru le monde pour défendre les couleurs de la France sur FIFA et PES. J'aurais eu la chance de gagner 118 tournois, décrocher quatre titres de champion du monde et deux de vice-champion du monde. Toutes ces années durant, je suis resté passionné. Je me suis fixé des objectifs. J'ai travaillé. J'ai rêvé. J'ai imaginé. J'ai essayé sans cesse de repousser mes limites.

Tout cela je le dois avant tout aux gens qui m'entourent, et qui m'ont accompagné dans cette aventure avec leur soutien indéfectible. Merci à ma famille, pour m'avoir toujours encouragé à persévérer dans ce truc un peu fou qu'est l'eSports. Merci à zaL et Brak, mon coach et sparring-partner de toujours, pour m'avoir appris à donner le meilleur de moi même et à croire en moi.

Merci à Bang Bang Management, mes managers, pour m'avoir permis de vivre le rêve de tout joueur FIFA. Merci à mes partenaires Coca, Auchan, et Bouygues Télécom entre autres, pour m'avoir laissé la chance de vivre de ma passion. Merci à mes adversaires, pour m'avoir mené la vie dur, et sans qui tous ces trophées n'auraient aucune valeur. Enfin, merci à mes supporters, à ceux qui m'ont suivi toutes ces années dans les victoires comme dans les défaites, toujours avec des mots réconfortants, des encouragements à chaque match pour être un meilleur joueur. Sans vous tous, je n'aurais pas gagné un dixième de mes titres.

La compétition, c'est terminé. Cela me manque déjà, mais je suis très excité de pouvoir démarrer une nouvelle page de ma vie. Cette nouvelle page s'écrira évidemment avec vous : je vais continuer les vidéos avec Brak, les lives ainsi que tout ce que je fais autour de mes passions que sont le football et les jeux vidéos. Cela me permettra sûrement, d'ailleurs, de vous proposer encore plus de choses.

Bruce 'Spank' Grannec

Bravo donc à ce joueur, qui a tout même réussi l'exploit de remporter des dizaines de compétitions, mais aussi et surtout quatre fois le titre de Champion du Monde, en 2006, 2009, 2012 et 2013...

Electronic Arts a même rendu hommage au jeune homme sur Twitter.

On lui souhaite évidemment le meilleur pour la suite de ses aventures, qu'elles soient liées au jeu vidéo ou non.