Vous vous demandiez pourquoi l’épée de Sephiroth donnait l’impression de changer de taille d’un Final Fantasy à un autre ? Parce que c’est le cas, confirme l’un de ses créateurs, avant de revenir sur les dessous de cette décision.
Donner la parole aux développeurs, c’est avoir l’opportunité d’en découvrir davantage sur les coulisses de ses jeux préférés, mais aussi parfois d’obtenir des réponses à des questions qui peuvent tarauder les fans. Très récemment, nous avons par exemple pu le constater avec Neil Druckmann, créateur de The Last of Us, qui a mis fin à un mystère entourant la fin du premier opus depuis douze ans. Et nous en avons encore la preuve avec Tetsuya Nomura, directeur de FF7 Remake, qui a fait de grosses révélations concernant le personnage de Sephiroth.
Un mystère de Final Fantasy 7 enfin résolu
Principal antagoniste de FF7, Sephiroth est rapidement devenu un personnage emblématique de la franchise, dont il a parfois été jusqu’à dépasser les frontières pour apparaître dans d’autres jeux. Récemment, il a naturellement fait un retour remarqué dans le remake du jeu, avant d’obtenir un rôle plus important encore dans sa suite, FF7 Rebirth. Dès lors, un détail en particulier a cependant commencé à interroger les fans : la longueur de son épée. Car les plus observateurs l’auront sans doute remarqué, mais celle-ci a une étrange tendance à varier d’un jeu à l’autre.
Interrogé à ce sujet par le média Polygon, Nomura, qui est le créateur original du personnage, a alors confirmé l’information. Mais contrairement à l’hypothèse émise par certains joueurs, il s’avère que cela n’a rien à voir avec de quelconques contraintes techniques. Au contraire, il s’agit d’un choix délibéré de la part des équipes, qui s’adaptent constamment en fonction de leurs envies selon les jeux. « À chaque apparition, la longueur de son épée est ajustée en fonction des spécifications du titre » révèle en effet le développeur.
« J’ai une ligne directrice approximative indiquant que son épée devrait faire environ trois mètres de long, mais ça n’a jamais vraiment été raccord dans aucune de ses apparitions, y compris dans FF7 Rebith, ou dans aucun merchandising, etc. » ajoute-t-il ensuite. Et le fait est que cela va même encore plus loin, puisque Nomura précise finalement qu’ils ont fait de ce détail une spécificité reconnue de l’épée dans l’univers du jeu. « La lame de la Masamune a une qualité organique, s’allongeant et se raccourcissant selon les besoins ».

Les dessous de la création de Sephiroth
« Dans la deuxième saison de l’arc The First Soldier de FF7: Ever Crisis, qui est récemment sortie, il y a une scène dans laquelle la Masamune s’allonge pour la première fois » précise d’ailleurs Nomura. C'est pourquoi il en profite pour inciter ardemment les fans à s’y plonger, celle-ci revenant plus en profondeur sur la façon dont le jeune Sephiroth a pu l’obtenir, et surtout sur la façon dont elle a été forgée.
Décidément passionnante, cette interview avec Polygon fut également l’opportunité pour lui de revenir sur les raisons qui l’ont poussé à attribuer une telle épée au personnage. « La Masamune est apparue tout au long de la série Final Fantasy comme l’épée la plus puissante. Lorsque j’ai réfléchi à la manière d’équiper Sephiroth d’une épée digne de lui, je me suis dit qu’il n’y avait pas de meilleure option que [celle-ci] ».
Une idée qui s’est alors d’autant plus imposée comme une évidence à ses yeux lorsqu’il a constaté le contraste que cela créait avec Cloud, le héros de FF7 : « À chaque fois que Cloud subissait une modification de son design, l’épée buster qui l’accompagnait semblait devenir plus grande. C’est pourquoi j’ai pensé que la juxtaposition entre Cloud maniant une ‘épée’ géante et Sephiroth, qui est bien plus puissant, maniant un ‘katana’ serait assez intéressante ». Passionnant, on vous dit !
Source : Polygon