Après plus d’une décennie de bons et loyaux services, FF14 pourrait faire l’objet d’une décision des plus radicales de la part de Square Enix dans les années à venir.
Lorsqu’il a vu le jour sur PC en 2010, peu de personnes auraient misé sur une telle longévité pour FF14. Pourtant, fort d’un incroyable reboot opéré en 2013, le MMO de Square Enix a finalement réussi à traverser plusieurs générations, et coule désormais des jours plus ou moins heureux sur PC, PS4, PS5 et Xbox Series. Car malheureusement, on ne peut pas dire non plus que la dernière extension en date, Dawntrail, ait réellement convaincu les fans. C’est d’ailleurs ce qui pourrait pousser ses créateurs à prendre une décision radicale pour l’avenir de FF14.
Encore un reboot en approche pour FF14 ?
En effet, à l’occasion d’une interview donnée au média coréen Inven, Naoki Yoshida, son créateur, est revenu sur la vision de Square Enix pour le futur du MMO, qu’ils entendent bien faire vivre encore de longues années. À l’approche de sa deuxième décennie d’existence, et alors qu’au moins une extension majeure supplémentaire semble être au programme, FF14 pourrait néanmoins être amené à évoluer de façon drastique. En passant par un second reboot, par exemple, si tant est que c’est ce que le réalisateur entend par « seconde renaissance ».
Car à en croire la traduction de l’interview, réalisée depuis le coréen via DeepL, c’est effectivement ce dont aurait parlé Yoshida dans les colonnes d’Inven, en teasant alors au passage une annonce « importante » sur laquelle il ne s’est toutefois pas épanché. Autant dire qu’il n’en fallait pas plus pour que les fans de FF14 en déduisent qu’une sorte de « A Realm Reborn 2.0 » est en approche, surtout quand le créateur ajoute que toute l’équipe travaille d'arrache-pied pour tout repenser afin de « faire évoluer » le jeu en partant de zéro.
Bien sûr, nous vous invitons toutefois à prendre tout ceci avec un peu de recul, l’information en question n’étant qu’une interprétation des propos énigmatiques de Yoshida. Néanmoins, une chose est sûre : FF14 est encore loin d’être arrivé en bout de course, et Square Enix semble même plus déterminé que jamais à le faire repartir de plus belle dans les années à venir. Voilà qui devrait donc faire plaisir aux nombreux fans du MMO, qui n’ont pas manqué de partager leur déception depuis le lancement de l’extension Dawntrail en juillet 2024.

Source : Inven (via GamesRadar+)