Sur le papier, ce patch majeur de Fallout 4 devait apporter beaucoup de changement, en rendant notamment le jeu jouable dans les meilleures conditions sur PS5 et Xbox Series. La réalité semble toutefois autrement plus postapocalyptique.

Un patch « next-gen » truffé de Radcafards pour Fallout 4

Souhaitant surfer sur le succès de la série Prime Video très populaire, Bethesda pensait faire plaisir aux joueurs avec un patch « next-gen » attendu depuis des années. Celui-ci s'attardait principalement sur la possibilité de rendre jouable le titre sorti en 2015 sur les consoles de la génération actuelle. Il devait également apporter plusieurs bienfaits sur PC. Entre autres : le support des écrans larges et ultra-larges, ainsi qu'une pleine compatibilité avec le Steam Deck. Enfin, le patch comportait une liste longue comme une fusée de correctifs. Le tout pèse son conséquent poids de 14 Go.

Malheureusement, notamment sur PC, cette mise à jour massive de Fallout 4 a apporté plus de problèmes que de solutions. Parmi les éléments regrettables ou manquants :

  • Aucune amélioration graphique notable
  • La version du moteur de Bethesda Creation utilisée sur le jeu ne supporte toujours pas un framerate supérieur à 60 FPS
  • Le paramètre graphique « Débris d'armes » entraîne encore et toujours des crashes sur les PC équipés de cartes graphiques RTX
  • L'affichage du jeu en mode large ou ultra-large présente une interface étirée de manière assez disgrâcieuse

Pire encore pour les amateurs de modding, et il fallait malheureusement s'y attendre : il est absolument impossible en l'état de jouer à Fallout 4 avec des mods créés par la communauté. Même l'absolument indispensable Script Extender est pour l'heure sur la touche. Les seuls mods (payants, ceux-là...) qui fonctionnent pour l'instant sont... ceux proposés sur le Creation Club de Bethesda. Une manière plus ou moins subtile d'y mettre en avant les nouveaux ajouts arrivés avec le patch « next-gen » ? Il faudra donc malheureusement attendre que les moddeurs se creusent la tête pour adapter leurs créations à cette nouvelle mise à jour avant de les réintégrer au jeu.

L'Enclave a définitivement semé le chaos dans le Commonwealth... © Bethesda

Des bonnes nouvelles au milieu de l'apocalypse ?

Tout ne semble cependant pas complètement à jeter dans ce nouveau patch de Fallout 4. Même si des bugs persistent des années après la sortie du jeu, d'autres ont enfin reçu un peu d'attention de la part de Bethesda. Si le bilan global n'est pas reluisant sur PC, la chose est heureusement différente sur PS5 et Xbox Series. Le jeu y tourne bien comme un charme grâce aux modes Performance et Qualité. Mais les joueurs PC se demandent si ce patch n'aurait finalement pas dû être exclusif aux consoles. La version PC semble en l'état avoir été un dommage collatéral de cette mise à jour « next-gen ».

Si vous avez envie de rejouer à Fallout 4 mais ne supportez pas de le faire sans mods, il existe une solution. Cela implique toutefois que vous ayez le jeu installé, mais pas encore patché. Il convient alors de bloquer les mises à jour automatiques et lancer le jeu via un launcher alternatif comme F4SE. Il faudra en effet malheureusement patienter quelques jours/semaines avant que les moddeurs ne trouvent le temps d'adapter leurs créations à la dernière version en date du jeu. Tel est notamment le cas du très attendu Fallout London. Ses créateurs ont malheureusement choisi d'en repousser la sortie prévue le 23 avril jusqu'à nouvel ordre depuis l'annonce de Bethesda autour de ce fameux nouveau patch.