Pour rappel, Instagram avait été racheté pour "seulement" 1 milliard de dollars... WhatsApp représente ainsi la plus grosse acquisition pour Facebook, depuis la création du célèbre réseau social.

Pour plus de précisions, la transaction en question s'élève donc à 16 milliards de dollars, dont 4 milliards en cash et 12 milliards en actions. Ajoutez à cela 3 milliards de dollars en actions pour les fondateurs et salariés de WhatsApp (versés en 4 ans), et c'est au final pas moins de 19 milliards de dollars qui seront dépensés par Facebook.

Mais vous êtes peut-être plusieurs à ne pas connaitre ce service de messagerie instantanée et pourtant plus de 450 millions de personnes l'utilisent chaque mois dont 70% quotidiennement. Mieux encore, WhatsApp enregistre pas moins d'un million de nouveaux comptes chaque jour !

Si Facebook se félicite de cet achat, les investisseurs ne sont pas forcément du même avis puisque l'action tombait à 65 dollars (-4,5%) lors de l'annonce, hier soir. Reste maintenant à voir si le géant de l'internet va imposer quelques modifications aux utilisateurs de WhatsApp, ou s'il s'agit juste de racheter l'énorme base de données.