Nombreuses sont les analyses dénonçant les méfaits de la télévision... mais pas forcément du jeu vidéo. Nouvelle preuve, une récente étude effectuée par l'université du Michigan démontre que jouer aux jeux vidéo serait plus "sain" que de regarder la télévision.
LIRE
Les jeux vidéo ne font pas baisser les notes
contrairement à la téléréalité
D'après l'étude effectuée sur 1.003 collégiens en classe de 6ème, le docteur et professeur Elizabeth Jackson et ses collègues de l'université du Michigan ont constaté que les enfants regardant énormément la télévision sont plus susceptibles de grignoter que ceux passant exactement la même quantité de temps à jouer aux jeux vidéo. Préconisant toutefois les activités en extérieur pour les enfants, étant donné que l'excès de poids et une forte pression artérielle sont considérés comme des facteurs à risques favorisant les maladies cardiovasculaires.
Les enfants qui regardaient la télévision ou étaient devant l'ordinateur entre 2 à 6 heures par jour avaient une pression artérielle plus élevée que ceux étant présents moins d'une heure devant un écran.Toutefois, le docteur Jackson souligne :
Notre hypothèse est que lorsque les enfants regardent la télévision, ils sont confrontés à des publicités qui ont plus de chance de parler de nourriture.
C'est difficile de grignoter des chips lorsque vos mains sont occupées à taper sur un clavier d'ordinateur ou sur une manette de jeu vidéo. En tant que mère et médecin, je dirais qu'il est important de limiter le temps d'écran pour les enfants.
Ainsi, le docteur souligne que les enfants passant plus de temps devant des écrans en général (TV, ordinateur, jeux vidéo), ont cette propension à plus consommer de junk food.
Néanmoins, cela démontre que le jeu vidéo serait légèrement moins "nocif" (mais pas forcément idéal, non plus) concernant les habitudes culinaires. Reste donc aux parents de surveiller l'alimentation des enfants afin d'éviter les cas d'obésité.
Comme d'habitude, ce ne sont pas les pratiques, mais les excès qu'il faut condamner.
[Source : NPR.org]