L'idée est simple, le principe de l'addiction est une conséquence des images sensorielles liées à quelques substances, comme la nicotine par exemple. Un fumeur aura donc tendance à s'imaginer l'odeur ou le toucher d'une clope, ce qui va fatalement lui donner l'envie d'en allumer une... Mais que se passe-t-il alors si on empêche notre cerveau de faire cette démarche, en l'occupant sur autre chose, comme les jeux vidéo par exemple ?

Eh bien c'est justement ce que des chercheurs de l'université de Plymouth ont fait, en utilisant Tetris pour leur théorie de "l'intrusion élaborée". Et les résultats montrent alors qu'il ne faudrait que 3 minutes pour diminuer de 25% une envie de fumer (ou de picoler). Si cela semble fonctionner avec le jeu vidéo, c'est surtout le fait de forcer le cerveau à se focaliser sur autre chose, qui aide à passer l'envie.

Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire maintenant si vous tentez d'arrêter la cigarette. Dès que l'envie fait son apparition, sortez votre Game Boy et faites une petite de Tetris.

Ça marche aussi avec votre smartphone...