En septembre, le couperet finissait par tomber. Si August « Agge » Rosenmeier quittait le PSG eSports, remplacé quelques jours plus tard par le vainqueur de la première édition de l'Orange eLigue 1, Johann « Maniika » Simon, le club de la capitale annonçait un changement plus important pour sa structure, avec son retrait de la scène League of Legends, consécutif à son élimination en Challenger Series. Une décision marquante, car le PSG, désireux de développer sa marque en Asie, avait nourri tout de même pas mal d'ambitions sur LoL, rapidement balayée par des résultats décevants.

Depuis ? Le PSG s'est renforcé sur FIFA (l'arrivée de l'Américain « Fiddle », vainqueur d'un tournoi en partenariat avec Coca-Cola, a depuis été officialisée) et s'est lancé avec succès sur Rocket League. Mais, depuis septembre, pas l'ombre d'une rumeur d'une arrivée prochaine ou non sur un nouveau MOBA (Multiplayer Online Battle Arena, ndlr).

Le PSG a-t-il fait une croix sur ce modèle de jeux eSport ? Non, à en croire, son Chief Gaming Officer, Yassine Jaada, au détour d'une interview accordée sur le site officiel du club.

Après notre départ de la scène League of Legends, nous avons pris le temps de redéfinir nos priorités et ce que nous voulions que soit le PSG eSports en 2018. Notre ambition est d'être présent sur des jeux compatibles avec l'esprit Paris Saint-Germain et qui rentrent dans notre stratégie de toucher une nouvelle audience, qui n'est pas en contact quotidiennement avec la marque PSG.

Pour répondre à votre question : oui, on peut s'attendre à quelques surprises en 2018 ! Nous nous intéressons à beaucoup de jeux et pour ceux qui se demandent si on en a fini avec les MOBA, je ne pense pas que ce soit le cas.

C'est-à-dire ? Un retour sur la scène LoL ? Et sous quelle forme cette fois ? L'arrivée sur un autre MOBA ? C'est ce qui s'appelle ouvrir en grand le champ des possibles...