C'est lors d'un entretien accordé à CVG que Mark Rein, vice président d'Epic Games, est revenu sur les enjeux technologiques de la prochaine génération de consoles traditionnelles. Indiquant pousser chaque jour les constructeurs à placer leurs futures machines "à la pointe de la technologie". Un point crucial à ses yeux...
C'est pour ça que nous avons réalisé [la démo] du Samaritan, et ce pourquoi nous montrons ici des démos poussées (ndlr : en behind closed doors à la GDC). Nous poussons fortement les constructeurs à se dépasser, car s'ils ne le font pas, Apple les dépassera.
A noter que ces propos font échos à ceux de Gabe Newell estimant Apple capable de supplanter les consoles, ou encore Phill Harrison déclarant "dans 10 ans, Apple sera l'industrie des jeux". Bon. Forcément, haters gonna hate, mais la fréquence de ce genre de déclaration s'accélérant, il est évident qu'en coulisse, quelque chose est en train de se jouer. Les règles du marché tel qu'on le connaît s'apprêtent-elles à se réécrire un grand coup ? Attention, si bien évidemment plusieurs constructeurs et type de technologie peuvent cohabiter, rien n'est définitif comme le souligne Mark Rein :
Nous aimons vraiment le grand écran, les expériences sur consoles de salon et nous aimons aussi le jeu sur iPad. Nous aimons toutes ces expériences de jeu et nous ne pensons pas que les consommateurs souhaitent qu'elles disparaissent. La seule raison pour laquelle elles pourraient disparaître c'est si elles ne sont pas fidèles à leurs fondamentaux.
La force de l'expérience de jeu sur console est de proposer du contenu dépassant les limites habituelles et de le financer par le modèle de royalties, tout comme le fait Apple avec ses téléphones. Ce n'est pas si différent. C'est le modèle des consoles, et si vous ne l'appliquez plus, si vous n'allez pas aussi loin (dans la technologie), vous ne créez pas assez de différences pour que les gens aient envie de vous suivre... et tout s'écroule.
En clair, pour Mark Rein, l'un des saluts des consoles résiderait dans l'avance technologique, sa manière de repousser les limites. La promesse visuelle. Une déclaration qu'il faudra forcément tempérer... comme l'a prouvé Nintendo avec la Wii. Au-delà du graphisme, l'expérience de jeu n'est pas à négliger (cf le boom du motion gaming par exemple).
Rappelons qu'Epic dévoilait, en behind closed doors, son nouveau moteur Unreal Engine 4. Et que le développeur travaille d'ores et déjà avec l'ensemble des acteurs du marché. Un marché qui grossit chaque année. Reste à savoir comment évoluera la taille des parts respectives. Personne, aussi gros soit-il, ne devant s'endormir sur ses lauriers.
L'heure est au partage du gâteau. Espérons qu'il soit le plus harmonieux possible.