Afin d'apprendre aux enfants la différence entre réalité et fiction, des images tirées du jeu GTA sont montrées à des enfants anglais âgés de 10 et 11 ans.
A Liverpool et plus largement dans le comté de Merseyside, en Angleterre, des policiers et membres d'une association de soutien aux victimes de meurtres et homicides involontaires (SAMM), utilisent des images tirées de GTA dans le cadre d'une opération de sensibilisation baptisée Get Real. Le héros du jeu en train de battre une prostituée, des extraits du Itchy & Scratchy Show (la parodie gore de Tom & Jerry issue dela série animée Les Simpson) et des photos tirées de la vie réelle sont soumis aux enfants. Ils doivent ensuite différencier le bien du mal, le réel du virtuel. Le porte-parole du Conseil de la Ville de Liverpool a déclaré en soutien à cette opération et pour expliquer l'utilisation d'images tirées d'un jeu interdit aux moins de 18 ans :
Presque tous les média peuvent être adaptés à des fins éducatives, et si le matériel intéresse déjà les enfants, son impact sur eux peut être encore plus efficace. Cela peut même représenter des voleurs de voitures armés de couteaux comme les crétins égoïstes qu'ils sont ; ce que nous accueillerons évidemment avec plaisir.
Rassurez-vous, les enfants sont très encadrés lors de ces ateliers qui ont pour but d'éviter une désensibilisation précoce aux images de violence, notamment chez ceux qui ont accès aux média destinés aux plus âgés.