Les coquins de CD Projekt RED ne pouvaient pas se contenter d'une simple vidéo. Il fallait bien que les fans qui allaient la décortiquer trouvent un os à ronger, un signe, n'importe quoi.

Et la ténacité ainsi que le sens de l'observation de certains a permis de découvrir qu'en toute fin de trailer, après amélioration de l'image façon Blade Runner et inversion des couleurs, un message est caché.

Une longue lettre qui dit exactement ceci.

Cela fait 2077 jours que nous avons annoncé notre intention de développer Cyberpunk 2077. Nous avons partagé un trailer en CGI, donné des interviews et... avons disparu. Une procédure normale pour ce genre de chose - vous annoncez un jeu et vous vous taisez, retroussez vos manches et vous mettez à travailler. Nous souhaitions vous donner The Witcher III et ses deux extensions d'abord, voilà pourquoi la période de silence a été plus longue prévue. Désolé.

Aussitôt que nous avons bouclé Blood & Wine, nous avons pu nous engager pleinement dans la pré-production de Cyberpunk 2077. Nous avons décidé de rester silencieux. Pourquoi ? Nous avons décidé que nous reparlerions du jeu lorsque nous aurions quelque chose à montrer. Quelque chose de parlant, de solide. Cela parce que nous avons pris conscience que vous attendiez depuis un long moment et nous n'aimerions que qui que ce soit sente que nous prenons tout ceci comme acquis. Au contraire, cela nous donne une motivation supplémentaire. La hype est réelle, la sueur et les larmes doivent l'être également :)

Mais allons droit au but. Aujourd'hui est le bon jour. Si vous lisez ceci, c'est que vous avez vu le trailer - notre vision de Cyberpunk, une version alternative d'une Amérique en morceaux, où les mégacorporations contrôlent chaque aspect de la vie civilisée, pendant les gangs dirigent le reste. Et dans ce monde bourré d'adrénaline, ne laissez pas les courses-poursuites et les flingues vous mettre sur la mauvaise piste : Cyberpunk 2077 est un vrai jeu solo, un RPG avec une histoire. Vous serez en mesure de créer votre personnage et... vous devrez apprendre le reste par le biais de ce que nous montrons sur notre stand durant l'E3. Surveillez bien les previews !

Avant de conclure, vous avez probablement des questions :

1. Quand ?

Lorsque nous avons dit que nous sortirions le jeu seulement lorsqu'il serait fini, nous ne mentions pas. Nous sommes de toute évidence bien plus près de la date de sortie qu'à l'époque ;) mais ce n'est toujours pas le moment de confirmer quoi que ce soit, patience. La qualité est la seule chose qui nous motive. C'est toute la beauté d'être un studio indépendant et son propre éditeur.

2. Gros à quel point ?

Sérieusement gros, mais... pour être honnête, nous n'avons aucune idée pour le moment. Lorsque nous assemblé les pièces du puzzle, nous en parlerons ouvertement de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Et nous promettons que nous le ferons avant de commencer à parler des précommandes ou de vous demander quelque chose.

3. DLC Gratuits/Extensions

N'attendez rien de moi que ce à quoi vous avez eu droit avec The Witcher III. Pareil pour les DRM, Cyberpunk 2077 n'en aura pas sur PC.

4. Microtransactions ?

Dans un jeu solo ? Vous êtes cinglés ?

Une fois encore, merci pour votre patience. Si vous avez une minute, visitez cyberpunk.net et partagez vos avis (sur n'importe quoi) avec nous. Nous lisons tout et le prenons avec le plus grand sérieux.

Voilà, la campagne de communication est lancée et, malheureusement, il se peut que ça dure assez longtemps si l'on prend en compte que le chantier a réellement commencé après la sortie de l'extension Blood & Wine... le 31 mai 2016.

Néanmoins, le jeu étant présenté à l'E3 2018, il se pourrait qu'on arrive à en avoir un aperçu. Alors restez dans le coin.