Phil Spencer, le grand patron de Xbox, a récemment participé au podcast de Larry "Major Nelson" Hryb. Et c'est au cours de ce dernier qu'il a expliqué les changements stratégiques de Microsoft pour l'E3 de juin prochain. D'après Phil Spencer, le choix de tenir la conférence de presse Xbox le dimanche plutôt que le lundi résulte de l'envie de Microsoft de se soucier de ses besoins en priorité et de ne pas avoir à se soucier des impératifs de ses partenaires et concurrents (propos relayés par le site DualShockers) :

Nous avons fait de gros changements pour l'E3 de cette année. Notre conférence est désormais le dimanche, elle n'est plus le lundi. Qui sait quand elle se déroulera l'année prochaine ? Mais cette année, nous faisons ça le dimanche.

Parmi les raisons derrière ça se trouve notre envie de faire ça un peu plus tard dans la journée. Je pense que c'est génial, et que c'est une bonne chose pour nous. De plus, si nous avions besoin de faire durer la conférence un peu plus longtemps... Et je ne suis pas certain que c'est ce que nous voulons faire... Mais si nous avions besoin de la faire durer plus longtemps, nous le pourrions, car nous n'avons pas quelqu'un juste après nous.

Par le passé, nous avons toujours voulu être des citoyens modernes. Je suis au conseil d'administration de l'ESA (l'Entertainment Software Association, l'association qui regroupe les éditeurs de jeux vidéo aux États-Unis, ndlr), j'avais donc l'impression d'avoir pour responsabilité le fait de terminer notre conférence à l'heure car des gens avaient leur conférence juste après et nous gardons à l'esprit la presse et les autres personnes.

Il y a toujours une forte concurrence, mais il y a également l'envie de travailler tous ensemble afin de rendre l'E3 génial. Cette solution nous donne peut-être un peu plus de temps. Mais nous verrons si nous avons bel et bien besoin d'un peu plus de temps.

Pour ce qui est du stand Xbox, Microsoft a décidé de changer le hall dans lequel il se trouve. Autrefois placé à proximité des stands PlayStation et Nintendo, le stand Xbox sera cette année situé dans la même zone que les stands des gros éditeurs tiers. De plus, le stand de cette année sera plus petit que ses prédécesseurs. D'après Phil Spencer, cette décision se justifie par l'arrivée du grand public dans les années du salon et donc du besoin de changer la manière de présenter les jeux :

Nous avons déplacé le stand. Nous sommes dans un hall différent. Les gens ont fait les calculs mais il n'y a pas de théorie du complot à déduire de la taille du stand. Nous savons que les consommateurs vont venir sur le stand cette année. Notre stand donnera donc une impression légèrement différente de celle qu'il donnait par le passé. [...]

Nous avons des choses à apprendre donc remercions par avance ceux qui viendront sur le stand pour leur patience. Nous essayons de créer un stand qui permettra à plus de joueurs de jouer à un nombre de jeux équivalent que par le passé, tout en éloignant nos salles de réunion et tout le reste. La taille du stand n'est pas une preuve d'une éventuelle d'absence de dévouement envers l'E3. Je pense que l'E3 est un moment incroyablement important pour notre industrie et quelque chose que nous sommes dévoués à rendre génial. Et j'ai hâte d'y voir tous nos fans.

Pour rappel, la conférence Xbox E3 2017 aura lieu le dimanche 11 juin prochain à 23h (heure française). L'E3 2017 se déroulera quant à lui du 13 au 15 juin prochains.