Au tout début des années 90, les joueurs japonais ont eu droit à une trilogie de RPG Dragon Ball Z. Ces RPG, sortis sur Famicom, n’ont jamais été traduits et commercialisés sur les NES occidentales. En raison de l’arrivée de la Super Famicom, cette série s’est arrêtée à la Saga des Humains Artificiels. Un de ses fans n’est cependant jamais passé à autre chose.

En effet, un joueur japonais a entrepris de créer de manière officieuse Dragon Ball Z IV. Et de toute évidence, ce projet représentait un travail titanesque. La simple évocation du temps de développement du projet fatigue. Alors que la version d’essai du RPG est sortie en 2009, la version finale est arrivée en août dernier. Plus de 12 ans ont donc été nécessaires pour mener à bien le projet.

Il convient premièrement de préciser que ce titre amateur ne tourne pas sur de véritables Famicom. Dragon Ball Z IV a été développé à l’aide de RPG Maker VX et tourne sur PC. La vidéo qui accompagne cette news montre néanmoins que l’expérience est fidèle à ce que proposait la 8-bit de Nintendo.

Tenshinhan envoie son Shin Kikoho dans Dragon Ball Z IV, le RPG "Famicom" de 2021.

Tara, Aki, Kujila, ils sont tous là

Dragon Ball Z 4 est donc la suite directe de DBZ III et raconte les Cell Games. Mais pas que. Il revient également sur plusieurs films (dont "Les Mercenaires de l’Espace") et TV Specials. Pour ce qui est des musiques, le travail a là aussi été soigné. Il est ici question de versions chiptune de morceaux issus de l’anime et des jeux DBZ. De quoi faire frissonner de nostalgie en somme.

Afin de faire plaisir aux fans, un effort particulier a été fait pour rendre tous les personnages plaisants à utiliser. Tous les membres de la Z Team peuvent participer activement à l’action du début jusqu’à la fin. Les protagonistes les plus faibles comme Krillin, Yamcha et Chaozu ont été équilibrés pour les rendre utiles jusqu’à la fin.

Notons également que le créateur du jeu a ajouté un système qui permet de mettre en avant son personnage préféré. Un joueur qui a une affinité particulière pour Tenshinhan, par exemple, pourra lui faire recevoir d’avantage de points d’expérience. Ainsi, les personnages secondaires peuvent briller plus longtemps qu’ils ne le faisaient dans la série originale.

Pour ce qui est du gameplay, il s’agit comme dans la trilogie originale d’un RPG utilisant un système de cartes. Les textes étant intégralement en japonais, seuls les utilisateurs bilingues (ou très motivés) pourront pleinement profiter du jeu. Plus d’informations, en japonais évidemment, sont disponibles sur la page officielle du projet. Quoi qu’il en soit, l’envergure et la qualité du travail abattu font que ce Dragon Ball Z IV ne peut être que salué.

Que pensez-vous de ce DBZ 4 amateur ? Auriez-vous aimé que ces jeux sortent en France à l’époque ? Comptez-vous essayer de jouer à ce nouveau titre non-officiel ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.