Vestige d’une époque où les jeux épisodiques avaient véritablement le vent en poupe, Dispatch est sans aucun doute l’une des plus belles surprises de cette fin d’année. En effet, après plusieurs semaines de sorties consécutives, la première œuvre d’AdHoc Studio est aujourd’hui au grand complet, après deux ultimes épisodes sortis le 12 novembre dernier. Et tandis que les joueurs croisent déjà les doigts pour qu’une deuxième saison puisse voir le jour, l’un de ses créateurs évoque son plus grand regret sur cette première saison de Dispatch.

Le scénariste de Dispatch partage son plus grand regret

Car oui, le titre d’AdHoc a beau rencontrer un franc succès auprès de la presse comme des joueurs, cela n’empêche pas pour autant le studio de garder un certain regard critique vis-à-vis de son travail. Et Pierre Shorette, scénariste sur Dispatch, nous le prouve dans les colonnes d’Inverse, où il avoue ouvertement regretter le fait que l’équipe ait finalement décidé de supprimer certaines scènes de romance. « Nous avons définitivement coupé certaines scènes de sexe. Ce que, rétrospectivement, nous n’aurions pas dû faire », avoue-t-il avec humour.

Cela étant, comme l’explique Shorette, c’est un processus tout à fait normal pour n’importe quel créateur, quel que soit son domaine d'activité. « Il n’y a personne dans l’équipe de développement qui n’ait une longue liste de choses qu’il aimerait pouvoir peaufiner davantage ou intégrer [à Dispatch]. Du côté de l’écriture, notre équipe a dû abandonner plusieurs idées qui lui tenaient à cœur. Nous sommes toujours un studio indépendant, et je pense que les gens l’oublient parce qu’il fonctionne bien et qu’il a très bonne allure ».

« Mais peut-être que les gens pourront les voir un jour » conclut néanmoins le scénariste de Dispatch à propos de toutes ces romances coupées. Car s’il regrette autant leur suppression, c’est aussi sans doute parce que les joueurs se sont révélés bien plus investis à ce sujet que ne l’envisageait le studio à l’origine. « Je ne m’attendais pas à ce que cela suscite autant d’engouement » avoue Shorette. « C’est probablement pour cela que nous n’avons pas prévu davantage d’options romantiques, parce qu'on ne savait pas que ça allait devenir un élément si important dans l'expérience des gens ».

Dispatch

Une suite pour corriger cela ?

Maintenant, reste à savoir si les romances en question auront l’occasion de fleurir dans une potentielle deuxième saison, ou s’il faudra au contraire se contenter de simples making-of revenant sur toutes les scènes coupées du jeu. L’avenir nous le dira. En attendant, Dispatch semble tout de même très bien parti pour se prolonger. Car avec plus d’un million de copies écoulées en l’espace de dix jours, AdHoc espère bien pouvoir donner naissance à une suite, sur laquelle les scénaristes ont d’ailleurs d’ores et déjà commencé à réfléchir…

Source : Inverse