Comme prévu, Disney a tenu une grosse conférence de presse à Hollywood, laquelle vient à peine de s'achever, pour annoncer les détails de son projet "Infinity".

Il s'agissait bien d'un projet mêlant jeu vidéo et jouet. Il se déroulera dans un monde ouvert et rassemblera les personnages de Disney et de Pixar sous forme de figurines collectionnables. Le jeu vidéo, lui, est développé par le studio Avalanche Software, déjà responsable des adaptations Cars 2 ou encore Toy Story 3 (à ne pas confondre avec Avalanche Studios qui développe Just Cause).

La "plate-forme" Disney Infinity sera lancée en Juin, avec une première collection de 40 pièces interactives qui permettront aux joueurs de personnaliser leur expérience, et 17 figurines de personnages, qu'ils pourront amener dans le monde ouvert du jeu vidéo, le mode "Toy Box". Toujours au lancement, 20 "Power Discs" serviront à doter les personnages de pouvoirs, gadgets et capacités spéciaux s'ils sont placés sur la base (équivalent du Portail de Skylanders).

John Pleasants, le co-Président de Disney, a expliqué, entre autres, que Disney Infinity "n'est pas un seul jeu" mais une plate-forme qui grandira au fur et à mesure. Les figurines et pièces débloqueront des mondes de Disney Infinity, appelés "play sets", chacun avec sa propre histoire (et un gameplay en accord avec son univers, par exemple des combats dans Pirates des Caraibes, de la course dans Cars). Ces personnages pourront être joués ensemble, dans des jeux existants créés par Disney, ou dans des mondes que les joueurs créeront eux-mêmes, des mondes qui constituent le mode "Toy Box". A noter que ce mode Toy Box sera le seul où on pourra mélanger un peu tout, puisque pour le reste, il sera impossible de voir M. Indestructible débarquer dans Pirates de Caraibes. Dans ce mode, les joueurs pourront utiliser les éléments débloqués dans le reste du jeu et les divers Play Sets, pour élaborer leurs propres univers. Un système de logique simple, basé sur des plates-formes, permettra d'ajouter des éléments de gameplay personnalisés. Il sera bien entendu possible de partager ces mondes entre utilisateurs.

En Juin, au lancement, trois PlaySets seront disponibles, basés sur Les Indestructibles, Monsters University et Pirates des Caraibes. Le Starter Pack Disney Infinity sera commercialisé à 75 dollars, chaque Play Set à 35 dollars, des packs de trois figurines à 30 dollars et enfin des packs de Power Discs à 5 dollars.

Disney Infinity est d'abord prévu sur PC, PlayStation 3, Wii, Wii U et Xbox 360, puis courant 2013 sur mobiles et tablettes, sera jouable à deux en coopératif drop-in drop-out, et jusqu'à 4 en mode Toy Box.