En effet, le musée Andy Warhol de Pittsburgh vient de retrouver des oeuvres numériques réalisées en 1985 par le maître grâce aux recherches de Cory Arcangel, lui-même artiste digital.

Andy a ainsi participé au lancement de l'Amiga de Commodore International dans les années 80 et a pratiqué la bête, le temps de réaliser quelques oeuvres jamais retrouvées jusqu'ici. Mais lorsque Cory regarde les vidéos qui présentaient l'ordinateur au monde entier, il remarque que Andy a réalisé, par exemple, un portrait de Debbie Harry sur l'Amiga. A partir de là, Cory est persuadé qu'il existe d'autres oeuvres numériques créées par Andy Warhol sur la machine. Il entre alors en contact avec le musée de Pittsburgh qui détient les fameuses disquettes Amiga dans ses archives.

Débute alors un long travail pour récupérer les précieux fichiers, les disquettes n'étant pas de toute première jeunesse et les machines d'aujourd'hui incapables de lire ce genre de données.

Finalement, l'ensemble des travaux de Warhol a été récupéré et le tout, ainsi que la restauration des oeuvres, seront montrés dans un court-métrage à partir du 10 mai prochain à cette adresse.

Voilà qui vous permettra d'admirer le talent d'un artiste hors norme qui a créé un courant artistique unique. C'est aussi ça la culture !