Lors de son annonce, Cyberpunk 2077 a littéralement fait exploser le net. Les fans étaient complètement fous à l’idée de pouvoir toucher à un RPG qui s'annonçait comme ultra prometteur. CD Projekt avait le vent dans le dos suite au succès incontestable de The Witcher 3 et profitait même d’une certaine aura auprès des joueurs, notamment à cause de la politique anti-DRM du studio et de leur plateforme GOG. En bref, tout allait pour le mieux, jusqu’à la sortie de Cyberpunk 2077.

Cyberpunk 2077, le vrai faux succès

Le 10 décembre 2020, c'est un ascenseur émotionnel qui attendait les fans lorsque Cyberpunk 2077 a fini par sortir en catastrophe après de multiples reports. Les joueurs se sont tout de même jetés sur le jeu et la plupart ont pris une douche froide, pour ne pas dire glaciale.
Malgré des chiffres de ventes pharaoniques, Cyberpunk 2077 est un échec cuisant pour le studio. Bourré de bugs sur PC, totalement injouable sur console, le AAA de CD Projekt explose en plein vol et le studio se prend une véritable tempête en pleine face. Les joueurs sont choqués, le studio qu’il pensait intouchable leur a vendu du rêve et a finalement sorti un jeu que beaucoup qualifieront de catastrophe.

Résultat, CD Projekt a dû entièrement revoir ses plans. D'importantes mises à jour ont pris la place de projet initialement prévu pour faire durer le plaisir. Le DLC narratif est repoussé, et ne trouvera finalement une fenêtre de sortie que bien plus tard.
Des mois plus tard, le jeu est enfin stabilisé. Les versions PS5 et Xbox Series ont eu le droit à un patch colossal, la mouture PC a été mise à jour de nombreuses fois également, et CD Projekt peut enfin parler du futur de la licence.
Sauf qu’en cours de route, une fonctionnalité pourtant annoncée a littéralement été évincée sans crier gare. On parle bien entendu du multijoueur.

Le multijoueur définitivement abandonné ?

Le mode multijoueur aurait en effet dû arriver peu après la sortie de Cyberpunk 2077. On nous promettait encore une fois monts et merveilles, mais finalement, le projet a été avorté.
Après des mois de silence, CD Projekt prend enfin la parole à ce sujet.
Au micro d’Eurogamer, Philipp Weber, responsable narratif du studio, a levé le voile sur ce qu’il s’est passé en interne et les raisons pour lesquelles le multijoueur a été mis de côté.

Comme on aurait pu s’y attendre, le studio a sacrifié cette composante attendue pour se focaliser sur l’essentiel selon eux : l’expérience solo.
Après la sortie accidentelle de Cyberpunk 2077, CD Projekt n’a en effet pas eu d’autres choix que de revoir ses priorités pour sauver le jeu du naufrage.

Après la sortie de Cyberpunk, nous avons vraiment examiné quelles étaient les priorités pour le jeu. Et la priorité absolue était que l'expérience principale puisse se dérouler correctement pour les joueurs. Et évidemment, de tels changements de priorités signifiait que d'autres projets devaient disparaître. Avec Cyberpunk, nous voulions faire beaucoup de choses en même temps, et nous avions juste besoin de vraiment nous concentrer et de dire : « Ok, quelle est la partie importante ? ».

Via Eurogamer

Pour l’heure donc, le mode multijoueur de Cyberpunk 2077 a été mis aux oubliettes. Rien ne peut d’ailleurs affirmer qu’il finira par voir le jour. CD Projekt préfère se concentrer sur le prochain DLC solo du jeu et continuer à le mettre à jour régulièrement. En parallèle, The Witcher 3 recevra bientôt un patch PS5 et Xbox Series et d’autres jeux sont en cours de développement. Oubliez donc l’idée de jouer avec amis dans Cyberpunk 2077 pour le moment et profitez donc de NightCity en solo.